Arrivés à 11h55 à l’aéroport de Venise le 01/04/2013.

Nous trouvons facilement le bus qui nous amène au vaporetto N°1 pour descendre à l’arrêt San Stae puis nous rendre à notre hôtel pour déposer les bagages. Et bien une fois descendus du vaporetto, nous aurions pu être en 10 mn à notre hôtel mais c’était sans compter sur notre sens de l’orientation, même avec un plan, il nous a fallu 40 bonnes minutes ! Ensuite nous avons grignotés avant de déambuler dans les ruelles.

Venise est un dédale de ruelles et canaux, un vrai labyrinthe où l’on va de surprise en surprise. Les grands classiques : place Saint Marc, le pont Rialto, le grand canal….. en s’éloignant nous trouvons des endroits plein de charme sans oublier les iles voisines : Murano, Burano et torcello…

Les cadenas d’amour sont des cadenas

que des couples amoureux accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Sur ces cadenas sont parfois gravés les noms de ceux qui les accrochent. Il est d’usage de jeter ensuite la clé, par exemple dans la rivière qui coule sous le pont, ça porte bonheur !

Nous nous sommes retrouvés sur la place Saint Marc, un petit rayon de soleil, nous décidons de nous assoir sur la terrasse du café Florian pour boire un délicieux et couteux chocolat.

Le CAFE FLORIAN ou plus précisément le caffè Florian est le plus ancien café d’Italie, puisqu’il date de 1720.

Le propriétaire d’alors l’avait appelé « La Venise triomphante ». Mais, les clients, eux, préféraient l’appeler du nom de son sympathique propriétaire, Floriano Francesconi. C’est ainsi qu’il est devint le Café Florian ou, en vénitien, le Caffè Florian.

Ce Café Florian a toujours vécu au coeur de l’histoire de Venise. Goldoni aimait y observer ses contemporains d’un oeil critique. Casanova, lui,
    aimait y observer les dames pour qui c’était le seul établissement autorisé. Il abrita par exemple la résistance à l’occupant français, puis autrichien. Il abrita de nombreux personnages illustres. Citons rapidement Byron, Goethe, Mme de Staël, Châteaubriand, Dickens, Proust, Rubinstein, Stravinsky, Modigliani.

Le Café Florian était le rendez-vous des idées nouvelles. C’est ainsi, qu’à la fin du 19e siècle, Riccardo Selvatico développa l’idée de créer une exposition d’art, qui allait devenir la trés célèbre Biennale de Venise. Au début du 20e siècle, il reprit la tradition des cafés italiens, en s’adjoignant un orchestre.

La place Saint-Marc (du nom de l'évangéliste, protecteur chrétien de Venise, saint Marc). Elle est le cœur de la ville, lieu de convergence des visiteurs et bien entendu un passage obligé à Venise ! Elle a été le centre politique, administratif et religieux de la ville, lieu de fêtes et de réceptions. La place Saint Marc est en fait divisée en 2 parties, la Piazza et la Piazzetta. La piazza correspond à la partie située entre la basilique Saint Marc et l'aile Napoléon. La piazzetta est la zone comprise entre le campanile et la lagune. A noter que la place Saint Marc est la seule à porter le nom de Piazza, toutes les autres places de Venise sont des Campo. Plusieurs bâtiments et éléments remarquables sont à découvrir sur la place.

Sur la place, la tour de l’horloge

Cette tour du XVème siècle, est ornée d'une horloge indique les heures, les phases de lune mais aussi les signes du zodiac.

Au dessus de l'horloge vous trouverez une statue de la Vierge, un lion de Saint Marc et au sommet deux statues de Maures frappant une cloche toutes les heures.

Pendant la semaine de l'Ascension et le 6 janvier un ange et les rois mages viennent s'incliner devant la Vierge.

La légende raconte que les concepteurs du mécanisme de l'horloge ont été aveuglés après leur réalisation pour qu'ils n'aillent pas en fabriquer dans d'autres villes !

•  Dimanche 24/11/2013

Le voyage s’est bien passé, un peu long nous sommes arrivés fatigués.

Bangkok du 24 au 28/11/2013

Mais pas de perte de temps et surtout nous avons essayé de nous caler sur les heures Thaïlandaises. A peine arrivés, une petite douche puis nous sommes partis pour le marché de Chatuchak en métro. Nous ne nous sommes pas perdus. Un petit tour dans le marché puis retour à la location pour un repos bien mérité.

L’appartement est sympa, nous avons une belle vue sur le Chao Praya, nous avons loué pour 5 nuits.

Bangkok du 24 au 28/11/2013  Bangkok du 24 au 28/11/2013

Quand le visiteur arrive à Bangkok, il a l'apparente impression d'un impénétrable enchevêtrement de routes, de tours et d'immeubles modernes, et pendant un instant, il peut avoir le sentiment de ne pas savoir par où commencer.
    Cependant, très rapidement, on se sent parfaitement à l'aise.
    Les curiosités et les merveilles de cette extraordinaire métropole, où se rejoignent les coutumes anciennes et le style contemporain, nous éblouissent au fur et à mesure de notre voyage.

Dans les rues, nous voyons une activité telle que nous ne l'avions jamais imaginée, les marchands et les vendeurs de rues poussant leurs charrettes ou leurs carrioles, empaquetant et vendant toutes sortes de marchandises, pendant que les habitants et les visiteurs examinent et choisissent l'objet de leur préférence.
    Cet immense et interminable marché nous attire avec toutes sortes de productions et de fins objets, depuis les vêtements les plus élégants et les objets faits main, jusqu'aux petites gourmandises et amuse-bouche aux herbes odorantes, confectionnés devant nous et qui nous mettent l'eau à la bouche, en passant par les délicieuses soupes de nouilles, les petites bananes douces et les Khanom au riz gluant.

Bangkok du 24 au 28/11/2013   Bangkok du 24 au 28/11/2013

Lundi 25/11/2013

Des manifestations dans la ville. Décidément partout où nous allons nous tombons sur les manifestants ! nous avons évité de nous mettre au milieu mais à priori l’ambiance est sympa, les manifestants offrent même des fleurs aux policiers (avant ou après les affrontements, nous ne savons pas), nous n’avons pas tout compris.

Bangkok du 24 au 28/11/2013

Déplacements en bateau bus (un peu comme à Venise). Nous ne savions pas toujours où nous allions mais nous avons fini par trouver nos points de chutes.

Bangkok est une ville tentaculaire qui compte plus de 10 millions d’habitants, très étendue et il est facile de s’y perdre !

Cependant, la plupart des attractions touristiques de la ville se situent dans le quartier historique de Rattanoksin, auquel on peut accéder en prenant le bateau : le Chao Praya express qui part de l’embarcadère principal station Sathorn, juste en face de la station de sky train du même nom.

En descendant à la station Tha Thien on est à Rattanoksin, c’est là que l’on trouve le Wat Pho, la Wat Pra Kaew, le palais royal, …. Se munir de cartes : bateaux, train et ville.

Bangkok du 24 au 28/11/2013  Bangkok du 24 au 28/11/2013

Visite du  Grand palais est un l’un des plus beaux endroits de Bangkok. Sa construction a été lancée par Rama 1er en 1782 pour célébrer la fondation de la nouvelle capitale (Bangkok). Ce palais abrite le Wat phra kaéo le temple le plus sacré de Thaïlande qui héberge le Bouddha d’émeraude qui en fait est en jade. Cet endroit est magnifique, en raison des multiples couleurs qui se mélangent. L’or, le rouge, le vert des arbres, les bonsaïs supers bien taillés. Superbe.

Le Bouddha d’émeraude ne peut pas être photographié (Photo prise sur Internet)

Bangkok du 24 au 28/11/2013

Visite du wat Pho qui abrite le célèbre Bouddha couché, 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Le temple abrite également un centre de massage traditionnel Thaï.

Après les visites, nous trouvons un petit resto sympa où nous avons mangé un riz succulent que nous n'avons pas réussi à retrouver au cours de notre séjour. Ensuite nous prenons un  tuk tuk (à 4 dans un tuk tuk normalement pour deux). En route pour visiter un temple, une bijouterie (achat d'une bague en citrine) et  le marché aux fleurs, nous faisons un grand tour de ville dans les embouteillages avant d’arriver au marché.

Puis retour à l’appartement tant bien que mal car nous avons eu des difficultés à trouver l’arrêt du bateau bus. Pour circuler dans Bangkok le bateau est très pratique car on évite les embouteillages, par contre à 4 personnes le taxi est le moyen de transport le moins couteux !

Nous avons une caisse commune, pratiquement chaque soir Jean-Pierre fait les comptes, ensuite un petit apéro avant de ressortir pour diner.

Bangkok du 24 au 28/11/2013 Bangkok du 24 au 28/11/2013

Mardi 26/11/2013

Pas d’obligations, le matin nous partons quand nous sommes prêts. Départ en taxi pour le quartier Siam qui concentre les centres commerciaux branché ou les boutiques de fringues bradées (Pratu nam). Le quartier est également accessible en sky train (arrêt Siam ou Rachadambri).

Nous visitons la maison de Jim Thompson, un américain né en 1906. Au début de la seconde guerre mondiale, il quitte sa vie d’architecte à New York au début de la seconde guerre mondiale, pour s’engager dans l’armée américaine. Il entre dans les services de renseignements militaires (l’OSS) et participe à la campagne d’Europe avant d’être envoyé en Thaïlande en 1945. Il quitte l’armée et décide de s’établir en Thaïlande.

Jim Thomson se passionne pour la soie  tissée à la main et se consacre à la renaissance de cet artisanat tombé dans l’oubli. Il deviendra célèbre avec la construction de sa résidence de 6 bâtiments en teck tous représentatifs des meilleurs style de l’architecture traditionnelle thaïlandaise. Les maisons sont construites sur pilotis pour se prémunir des inondations. Cet endroit est un havre de paix en plein Bangkok.

Bangkok du 24 au 28/11/2013 Bangkok du 24 au 28/11/2013

Bangkok du 24 au 28/11/2013  Bangkok du 24 au 28/11/2013

Après la visite nous partons pour un centre commercial immense où nous avons déjeuner (Thaï) puis fait quelques courses pour le repas du soir.

Après le repas, un petit tour au marché de nuit qui se trouve en face de notre appartement, il faut juste traverser le Chao Praya.

Mercredi 27/11/2013

Au programme de la matinée, visite des klongs.

La capitale thaïlandaise aime se faire appeler la Venise de l’Asie du Sud-Est. La capitale ne vole en effet pas son appellation de sérénissime locale ! Impossible de ne pas remarquer le fleuve Chao Praya qui traverse Bangkok mais au premier abord on ne remarque pas nécessairement les canaux (klongs en thaï) qui en dérivent. Ils font pourtant partie intégrante de la ville.

Pour cette visite, nous avons rendez-vous avec Julien un jeunes français vivant à Bangkok et dont nous avons eu les coordonnées par une collègue de travail. Coordonnées de Julien : along.the.klong@gmail.com

Son concept, proposer des parcours de quelques heures au fil de l’eau loin des klongs encombrés de la ville. De plus, la visite commentée en français est bien agréable. Rendez-vous à 10h00 à l’embarcadère du temple Wat Kamphaeng situé à Bang Waek 32 pour une balade sur les Klongs de Thonburi. Nous payons 2400 baths pour 4 personnes, un prix tout à fait raisonnable. La balade se fait en bateau à longue queue, de longs bateaux très effilés équipés d’un moteur.

Bangkok du 24 au 28/11/2013

La visite est agrémentée d’anecdotes, d’arrêts dans une pépinière d’orchidées, dans un temple, dans un marché malheureusement peu d’activités le jour de notre visite. C’est un Bangkok simple, traditionnel, proche de la nature.

Au fil de l’eau ….

Bangkok du 24 au 28/11/2013   Bangkok du 24 au 28/11/2013

Bangkok du 24 au 28/11/2013  Bangkok du 24 au 28/11/2013

Le temple, un bonze décédé, concervé et exposé. Des fresques murales

Les chiens errants sont accueillis et nourris

La ferme d’orchidées

Bangkok du 24 au 28/11/2013  Bangkok du 24 au 28/11/2013

Après les klongs, direction le quartier chinois et dernière soirée à Bangkok

Retour à l’appartement

Fini Bangkok, nous partons pour d’autres horizons, pour cela nous avons réservé pour 8 jours, un van avec chauffeur. Nous lui avons donné rendez-vous à 8h30 à l’appartement. Nous faisons connaissance, nous sommes tous en observation ! Nous expliquons à Chaiyasit (son prénom et Pom de son surnom) le parcours que nous souhaitons effectuer ainsi que les sites incontournables que nous souhaitons visiter tout en lui disant que nous sommes également en attente de propositions. Le premier contact est bon, nous sommes tous rassurés.

La réservation du Van s’est faite après moultes recherches sur Internet notamment sur Tripadvisor, le routard et voyage forum, nous avons fini par choisir Thai rent a car - booking@thairentacar.com http://www.thairentacar.com/

Prix : 8 jours x 2,140 = 17,120 THB
    Nuits pour le chauffeur : 7 nuits x 535 =3,745 THB
    Total : 20,865 THB = 497 €
    Pour le taux de change (à vérifier au moment du départ) les THB à diviser par 42.

Nous partons donc pour le marché train de Mae Klong (le marché des auvents qui s’abaissent), une curiosité. Le marché se situe sur une voie ferré toujours en activité. Mae Klong est l’autre nom de la ville de Samut Songkhram.

C’est un petit marché vraiment typique, les étales ne vendent que des produits frais, aucuns bibelots pour touristes. A chaque signal d’approche du train, en moins de 2 minutes, les voies se vident, alors qu’elles étaient quelques secondes plus tôt bondées de monde. La technique des vendeurs est bien rodée et leur permet de dégager la voie très rapidement. Les étals sont sous sur roulettes et peuvent donc être déplacés facilement. Pour les plus petites marchandises posées à même le sol, le train passe tranquillement au-dessus !
    Pour ceux qui ont la chance de passer par cette ville, il ne faut en aucun cas rater ce curieux marché.
    8 trains par jour.

Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013  Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013

Nous nous rendons ensuite au Chedi de Nakhon Pathom, le monument bouddhiste le plus haut du monde (plus de 120 mètres). Le galbe de son toit en forme de cloche, recouvert de tuiles vernissées de Chine reflète les rayons du soleil jusqu’au cœur de la cité.  Le lieu, initialement construit au IIIe siècle avant notre ère et fortement abîmé lors du passage des khmers, fut entièrement rénové en 1860.

Nous déjeunons dans un petit restaurant local.

Ensuite Pom nous propose de nous arrêter au Parc des Eléphants et zoo Samphran, un arrêt sympa quoique le spectacle des crocodiles est moyen.

Après le spectacle, direction l'hôtel Baan Thai Damnoen Resort que nous avons réservé pour une nuit.
    Un hôtel au bord d'un klong, loin de tout ! Le restaurant normalement ouvert à côté de cet hôtel était fermé.
    Le propriétaire a commandé par téléphone et a fait livré "un repas", très rustique mais sympa. Les propriétaires se mis en quatre pour nous faire plaisir.
    Nous étions les seuls clients.
    Avis que nous avons écrit sur Triadvisor : "Nous y avons passé une nuit, et nous étions les seuls clients. L'hôtel se situe en pleine nature, au bord d'un klong. Tout est très calme à part les bateaux qui passent. Les propriétaires ne savent pas quoi faire pour vous rendre service, ils sont adorables, le petit déjeuner est sympathique, et les chambres très propres." http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1028727-d3318439-Reviews-Baan_Thai_Damnoen-Ratchaburi_Ratchaburi_Province.html
    L'avantage de cet hôtel est qu'il est situé tout proche du marché flottant de Damnoen Saduak, ce qui permet de s'y rendre de bonne heure le matin

Après le petit déjeuner simple et sympathique nous partons pour le marché flottant de Damnoen Saduak. Nous en profitons pleinement et à notre guise. Nous flânons, nous prenons une petite barque. C’est surtout un marché pour touristes mais nous y voyons des barques multicolores chargées de fruits et de légumes, conduites par des femmes coiffées de larges chapeaux de paille

Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013       Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013

Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013   Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013

Les bienfaits du baume du tigre

Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013

Apéritif devant le van et repas

Après le déjeuner, nous prenons la route pour Kanchanaburi. En arrivant, nous nous arrêtons au cimetière militaire où 6982 prisonniers de guerre alliés y sont enterrés.

Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013  Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013

Puis nous nous rendons sur le pont de la rivière Kwaï. Ce qui fait l’intérêt de ce pont, c’est son histoire. Il a été construit à l’initiative des japonais, au début de la seconde guerre mondiale, pour relier la Thaïlande à la Birmanie. Sa construction a été faite par des prisonniers et des travailleurs, 100 000 personnes y laissèrent leur vie d’où le nom de « Chemin de fer de la mort ».

Sur Kanchanaburi, nous avons loué une villa pour 3 nuits avec petit déjeuner.

C’est une grande villa avec jardin implantée dans un domaine résidentiel calme et verdoyant.

info@myhome-thailand.com

Les propriétaires sont franco-thaïlandais, ils sont très sympathiques, de bons conseils et peuvent vous proposer des excursions si vous le souhaitez.

Région de Ratchaburi du 28 au 29 novembre 2013

Balade sur la rivière

• Le samedi 30 novembre, nous partons pour le parc national d’Erawan.

Le site abrite 7 chutes, un lieu immanquable ! Les premières chutes sont faciles d’accès mais plus on avance, plus c’est compliqué. C’est un endroit MAGNIFIQUE.

Kanchanaburi et sa région du 30 novembre au 2 décembre 2013

Kanchanaburi et sa région du 30 novembre au 2 décembre 2013  Kanchanaburi et sa région du 30 novembre au 2 décembre 2013

Possibilité de se baigner dans une eau turquoise (7 chutes = 7 piscines) avec des petits poissons qui viennent vous chatouiller les pieds.

Kanchanaburi et sa région du 30 novembre au 2 décembre 2013   Kanchanaburi et sa région du 30 novembre au 2 décembre 2013

Déjeuner

Nous avons diner chaque soir au restaurant « Keeree Tara » au bord de la rivière Kwaï et proche du pont.

Kanchanaburi et sa région du 30 novembre au 2 décembre 2013

Le 1er décembre, nous prenons le train à la gare de Kanchanaburi, direction Tamkra Sae. De beaux paysages défilent devant nous, ambiance sympathique dans le train. A l’arrivée, nous marchons le long de la voie ferrée puis nous nous rendons à la grotte au Bouddha.

Kanchanaburi et sa région du 30 novembre au 2 décembre 2013

Pom vient nous chercher à Tamkra Sae pour rentrer sur Kanchanaburi en Van.

Nous déjeunons puis nous faisons une balade sur un radeau.

Le lundi 2 décembre, nous prenons la route pour Ayuthaya (un peu plus de 150 km). Nous faisons plusieurs arrêts, notamment un arrêt à Suphan Buri ou nous avons visité le musée des descendants du dragon. Il a été créé en 1996 pour célébrer les 20 ans de relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Chine.

En arrivant à la maison d’hôtes, nous allons nous rafraichir dans la piscine.

Kanchanaburi et sa région du 30 novembre au 2 décembre 2013

Nous sommes restés 3 nuits dans la maison d’hôtes le Baan Tebpitak à Ayutthaya, ci-dessous notre avis sur Tripadvisor

Etape idéale – Nous avons passé un séjour très agréable. L’accueil de Lino et Rita est chaleureux, ils donnent des renseignements très utiles pour pouvoir profiter pleinement…

Kanchanaburi et sa région du 30 novembre au 2 décembre 2013

• Ayutthaya est divisé en 2 : d’une part la ville moderne agitée et de l’autre la vieille ville qui forme aujourd’hui le parc historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayutthaya est l’ancienne capitale du royaume de Siam.

La ville fut détruite en 1767 par l’armée birmane. C’est un site archéologique magnifique, les ruines de ses 400 temples sont l’attrait principal de cette ville. Nous consacrons la journée du mardi 3 décembre à la visite du parc historique. Plusieurs temples ont un coût d’entrée (environ 20THB ou 50THB).

Ayuthaya et sa région du 2 au 5 décembre 2013

Nous commençons les visites par le Wat Maha That qui es connu pour sa tête de Bouddha incrustée dans l’arbre.

Ayuthaya et sa région du 2 au 5 décembre 2013  Ayuthaya et sa région du 2 au 5 décembre 2013

Nous nous dirigeons ensuite vers le Wat Ratcha Burana qui est l’un des temples les mieux conservés

Repos

Le Wat Phra Si Sanphet avec ses trois pagodes, temple bouddhiste qui servait à l’époque de temple royal

Un peu de verdure

Nous déjeunons

Nous partons ensuite pour le Wat Chaï Watthanaram sans doute l’un des temples les plus célèbres de la ville. Il est intéressant pour son style architectural unique khmer puisqu’il est inspiré du temple d’Angkor au Cambodge.

Ayuthaya et sa région du 2 au 5 décembre 2013

Le Wat Yai Chai MongKhon unique pour la vue qu’offrent le chedi et la centaine de statues entourant le cloître

Le grand palais, le monument au roi Naresuan, des coqs par milliers

La zone entourant le monument est remplie de statues de coqs. Ces derniers sont réputés pour leur force et leur courage. Naresuan fut roi d’Ayutthaya du 1590 à sa mort en 1605.

Nous rentrons à la maison d’hôtes

Ayuthaya et sa région du 2 au 5 décembre 2013

Nous nous faisons livrer des pizzas, Pom a diné avec nous et nous avons beaucoup ri car il n’en avait jamais mangé et pour lui cela avait un goût bizarre !

Le 4 décembre nous partons pour une journée de visite vers Lopburi.

Lopburi est à 67 km d’Ayutthaya, les principaux monuments de la ville sont accessibles à pieds. Les temples sont d’origines hindous ce qui explique la présence de singes respectés et vénérés dans la ville. Les singes se promènent partout. C’est génial de les voir déambuler sur les fils électriques, traverser la rue, monter dans les voitures, jouer aux stars pour les paparazzis, mais attention ces petites bêtes sont joueuses et voleuses !

Ayuthaya et sa région du 2 au 5 décembre 2013

Il n’y a pas que des singes !

Nous nous dirigeons ensuite vers le palais du roi Narai  ou Phra Narai Ratchaniwet.
    Le palais du roi Narai a été bâti en 1666 par le roi d'Ayutthaya Narai le Grand (Ramathibodi III) dans sa nouvelle capitale Lopburi. Il a été rénové par le roi Mongkut (Rama IV) en 1856. C'est aujourd'hui un musée.

Balade, shoping et diner

• Au revoir Ban Tebpitak, au revoir Lino

Bangkok du 5 au 6 décembre 2013

Le jeudi 5 décembre, nous reprenons la route pour Bangkok.

Nous nous arrêtons au centre d’art et d’artisanat de Bang Sai. Le centre d’artisanat préserve l’art thaïlandais traditionnel.

Nous déjeunons avec Pom, c’est sa dernière journée avec nous.

Jean Noël s’amuse

Nous arrivons à l’hôtel dans l’après-midi, nous avons réservé pour une nuit au Shanghai Mansion, il se trouve dans le quartier chinois de Bangkok.

L’avis sur Tripadvisor :

Sympathique – Bon accueil, chambre et salle de bain très spacieuses, belle décoration et petit déjeuner copieux. Un hôtel situé en plein Chinatown, bien situé pour les visites….

Bangkok du 5 au 6 décembre 2013  Bangkok du 5 au 6 décembre 2013

Nous nous promenons dans le quartier puis nous partons pour le centre de Bangkok car c’est une journée de fête, un jour férié, la fête du roi qui est également la fête des pères. C’est l’anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej, il fête ses 85 ans. Cette date est connue par ses célébrations, des cérémonies aux chandelles à la fois sous forme d’évènements organisés à grande échelle et de petits rassemblements. Beaucoup de Thaïlandais portent des chemises jaunes, le jaune étant considéré comme la couleur du roi et d’autres Thaïlandais portent des chemises roses, le rose représentant la monarchie Thaïlandaise. On vous laisse imaginer l’ambiance des rues ! Le quartier du grand palais est bouclé, des écrans géants sont mis en place pour diffuser le discours du Roi. De  petits stands de rue sont installés (plus que d’habitude), ça sent la brochette, les sauterelles grillées, le pad thaï…  Comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de bruit.

Jean-Noël avait son appareil photo ce soir-là, il se trouvait à côté d’une estrade, un officiel croyant sans doute que c’était un journaliste, l’a autorisé à monter sur l’estrade pour photographier.

Bangkok du 5 au 6 décembre 2013

En fin de soirée nous revenons à l’hôtel, nous voyons des  groupes de personnes avec une bougie à la main chantant l’hymne national, beau moment de communion, c’était très émouvant.

• Le vendredi 6 décembre matin nous prenons la route pour Koh Chang. Nous avons réservé les transferts (via notre hôtel sur l’ile), un van ainsi que le ferry pour accéder sur l’ile. Nous avons à peu près 4heures de transport au total.

L’hôtel : Mangrove Hideaway Koh Chang, notre avis sur Tripadvisor

MAGNIFIQUE - Un endroit paisible, agréable au bord de la mangrove à proximité d’un village de pêcheurs.
    Un accueil chaleureux d’Olivier et Jean-Luc. Des chambres spacieuses à la décoration très soignée et d’une grande propreté.
    Le service est attentionné et la cuisine succulente.
    De très belles promenades conseillées par Olivier et un super souvenir d’une ballade en mer organisée par Jean-Luc. Cet endroit permet de découvrir l’authenticité et le raffinement de la Thaïlande. Une étape à ne pas manquer. Nous remercions Olivier, Jean-Luc et l’ensemble du personnel pour ce merveilleux séjour de 6 jours passés en leur compagnie.

Il semblerait que ce ne soit plus les mêmes propriétaires mais d’après les avis, les voyageurs sont satisfaits.

Les voisins

Ko Chang du 6 au 12 décembre 2013

Balade en soirée

L’heure de l’apéro

De bons moments à Mangrove Hideaway

On connait beaucoup moins les îles du nord-est du Golfe du Siam parmi lesquelles figurent koh Chang. L’île se distingue par un relief important et un vaste parc naturel protégé. Koh Chang ne subit pas une grosse pression touristique. Les hôtels se concentrent presque exclusivement sur la côte ouest de l’île, nous avons choisi de de loger proche de la mangrove pour échapper aux gros hôtels. En termes d’activités, Koh Chang qui signifie l’île aux éléphants, attire principalement les randonneurs et les plongeurs.                       Ko Chang du 6 au 12 décembre 2013

Le samedi 7 après-midi et le lundi 9 journée, nous partons en bateau avec Jean-Luc pour profiter des petites îles avoisinantes, de la mer et de ses eaux translucides.

Ko Chang du 6 au 12 décembre 2013  Ko Chang du 6 au 12 décembre 2013

Les 8, 10 et 11 décembre visite de koh Chang côté jungle, Olivier nous a accompagné 2 fois.

Des rencontres

Au revoir Koh Chang

Ko Chang du 6 au 12 décembre 2013  Ko Chang du 6 au 12 décembre 2013

• Le jeudi 12 décembre nous quittons Koh Chang pour rejoindre Bangkok d’où nous repartirons le vendredi par un vol Emirates, décollage à 9h35.

Bangkok et retour du 12 au 13 décembre 2013

Bangkok et retour du 12 au 13 décembre 2013  Bangkok et retour du 12 au 13 décembre 2013

Nous avons réservé une nuit à Bangkok Best Western Premier Amaranth Surarnabhumi Airport, un hôtel confortable et surtout très pratique car proche de l’aéroport (navette gratuite).

Bangkok et retour du 12 au 13 décembre 2013   Bangkok et retour du 12 au 13 décembre 2013

Une petite balade avant de diner

Il parait que le plus beau voyage est celui que nous n’avons pas encore fait. Il est donc temps de penser au prochain !

Bangkok et retour du 12 au 13 décembre 2013

• Nous avons réservé dans une maison d'hôtes de 8 chambres

Morning star – guest house
    No:55/1,Palangature, Kochchikade, Route de la plage de Negombo, Negombo, Sri Lanka

Tel: +94 31 2274371 / Hotline : +94 77 8333218 / eMail: info@morningstarsrilanka.com

Voyage sans problème, enregistrement et douane à l’arrivée très rapides.

La maison d’hôte Morning Star Guest House répond à toutes nos attentes. Les chambres sont disposées autour d’un charmant petit jardin, très calme. Petit déjeuner pantagruélique, personnel charmant, vraiment rien à redire.

Negombo du 14 au 15 février 2015

Negombo est situé sur les rives d'un lagon, c’était autrefois un port de commerce pour les Portugais et les Hollandais. C’est un endroit idéal pour se poser après un long voyage en avion, à 10 km de l’aéroport. Les attractions de la ville sont : le fort construit en 1672 qui fait maintenant partie de la prison, le canal néerlandais, qui était alors une route à l'administration néerlandaise, de vieilles églises, le marché aux poissons, les pêcheurs….

Marché aux pêcheurs

Negombo du 14 au 15 février 2015    Negombo du 14 au 15 février 2015

Negombo du 14 au 15 février 2015   Negombo du 14 au 15 février 2015

Deux choses principales nous viennent de Negombo, le catamaran et la cannelle. Concernant les
    catamarans, par le passé, c'étaient essentiellement des tas de troncs attachés par des cordages. Son
    nom vient des mots tamouls "kattu" su signifie "liens et "maram" qui signifie "arbres". Les catamarans
    sont devenus les embarcations typiques du Sri Lanka.

Le temple bouddhiste est une structure unique où de belles statues représentant divers événements de la vie de Bouddha, il est construit sous une statue bouddhiste géante.

Negombo du 14 au 15 février 2015   Negombo du 14 au 15 février 2015

Route vers le fort, le dutsh canal, la vie locale et rencontre avec une équipe de cricket.

Les repas de midi et soir ont été pris dans des restaurants locaux.
    Le Sevana beach restaurant en bord
    de plage et le Rohan’s place

2ème soir un petit massage à Jasmin villa à Negombo

Negombo du 14 au 15 février 2015

• Villu Villa – guest house
    601/45B, Jaya Mawatha, Air Port Road, Anuradhapura 50000, Sri Lanka
    Anuradhapura Téléphone : +44-845-1546218 Fax : +44-845-1540490
    E-Mail : villavillu@gmail.com

Une maison d'hôtes de 5 chambres.

Anuradhapura et Mihintale du 16 au 18 février 2015

Après 2 nuits passées à Negombo où nous avons vraiment eu un coup de cœur pour la maison d’hôte, son personnel et le patron, route pour Anudharapura à peu près 180 km.

Route vers le Nord en longeant la côte pour faire connaissance avec le pays catholique.

Quelques arrêts en bord de mer, ainsi que  pour photographier les oiseaux : Asiam open bild, Sowmp Hen, Egret, grey heron et Indian rolla.

Anuradhapura et Mihintale du 16 au 18 février 2015   Anuradhapura et Mihintale du 16 au 18 février 2015

Anuradhapura et Mihintale du 16 au 18 février 2015

Un arrêt pour visiter le temple du paon dans la ville de Chilowe    (temple dédié aux dieux Kanda suridy et kanda Kumara), petite anecdote Jean-Luc a essuyé une attaque de paon !

Sur la route     Anuradhapura et Mihintale du 16 au 18 février 2015

Le 16 février petit tour en ville
    à Anudharapura, retour en tuc tuc,
    grosse frayeur course poursuite
    de tuc tuc.

Anuradhapura et Mihintale du 16 au 18 février 2015

Maison d’hôte Villu Villa, un peu déçu par cette maison peu d’espaces verts
    Nuit difficile à cause de nombreux chiens qui aboient, accueil mitigé, par contre un repas du Soir succulent

Visite du site de Mihinthale le 17 février matin

Lieu étonnant consacré au culte bouddhique, offre de merveilleux paysages
    au dessus de la jungle.

Pour parvenir au sommet de la colline, il faut parcourir les ruines et gravir
    1 840 marches en 3 paliers, des découvertes à chaque palier.

Sur le premier plateau, le Kantaka Cetiva frappe de par la simplicité de
    sa structure, sur le deuxième plateau, des vestiges d’édifices monastiques existent
    encore. Voici enfin le troisième plateau, objet d’une vénération particulière car
    d’après la légende, c’est ici que le bouddha médita. A cette hauteur (300 mètres),
    la vue sur la région est magnifique. Le plus ancien stûpa de l'île, la structure
    architecturale bouddhiste s'y trouve.

Le stūpa (sanskrit : स्तूप) est une structure

architecturale bouddhiste et jaïna que l'on

trouve dans le sous-continent indien, dont

il est originaire, mais aussi dans le reste de

l'Asie, où il a suivi l'expansion du bouddhisme.

C'est à la fois une représentation aniconique du

Bouddha et un monument commémorant sa

mort ou parinirvana.

Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015

Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015   Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015

Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015  Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015

L’après midi visite du site de Anuradhapura

Temples bouddhiques, l’arbre millénaire sacré le Sri Maha Bodhi.

Un site majeur du bouddhisme depuis plus de 2 000 ans ! Siddharta Gautama, le Bouddha,
    n’est jamais venu jusqu’ici dans l’ancienne capitale du pays mais la cité a joué un rôle important
    pour les bouddhistes. Un siècle après la mort du Bouddha, l’empereur Indien Ashoda vénérait
    le Bodhi (arbre) sou lequel Bouddha, atteignit l’éveil à Bodhgaya. Par jalousie, sa femme
    fit mourir l’arbre sacré avec des épines empoisonnées. Heureusement, leur fille
    Sanghamitta avait prélevé un rejet qu’elle a planté à ….. Anuradhapura ! Une bouture de
    ce rejet fut ramenée à Bodhgaya à l’emplacement de l’arbre originel. C’es ce que raconte
    l’histoire…

Depuis 2 000 ans le lieu est considéré comme saint vénéré par les Bouddhistes. Il y a
    des pagodes, des stûpas, des bassins… de toutes les époques. En visitant ce lieu
    nous sommes souvent entourés de nombreux pèlerins venus des quatre coins d’Asie.

Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015

Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015

Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015    Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015

Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015  Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015

A la fin de la journée grosse fatigue ! des marches, des marches et encore des marches…..

Ce n’était pas prévu mais nous décidons d’écourter notre séjour à Anudharapura et
    de partir pour une journée à Tricomalee sur la côte Est de l’Ile.

Nous logeons au seaway hôtel, un emplacement idéal au bord d'une grande
    plage déserte, les chambres de la partie nouvelle sont immenses.
    Mais, oui il y a un mais pas d'eau chaude ou très peu, quelquefois un filet
    d'eau pour se doucher hôtel peu entretenu, transats cassés.... par contre personnel
    très sympathique.

Trincomalee est une ville du Nord-Est du Sri Lanka. Trincomalee a de très belles plages.
    La ville a vu beaucoup de combats pendant la guerre, mais désormais elle se développe
    en raison de ses magnifiques plages.

Trincomalee est une ville très compacte.

Il a encore une forte présence militaire due à la guerre, mais ça reste très sympa et
    c’est un bel endroit à explorer.

Nous visitons la mangrove avec un pêcheur local puis nous dinons chez lui. Un repas
    de fruits de mer et poissons succulent !

Belle expérience et belle rencontre.

Anuradhapura, Mihintale et Tricomalee du 16 au 18 février 2015

•  Hôtel Eden Garden (35 chambres)
    Sigiriya Road, Inamaluwa, Dambulla Sri Lanka
    Tel : +94 66 228 6635 / 228 6230
    Fax : +94 66 228 6230 -
    Email :
    info@edengardenlk.com

Le 19 février matin nous prenons la route pour Sigiriya

A peine partis, nous nous arrêtons pour visiter un temple Hindou : Koneswaram Kovil qui se situe
    sur les hauteurs de Tricomalee.

Ensuite arrêt dans un marché local

Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015

La gare routière à côté du marché.

Il existe deux types de bus : ceux qui appartiennent à la compagnie gouvernementale
    et les compagnies privées, très nombreuses. Ceux des compagnies privées ne sont pas
    toujours bien entretenus et globalement les chauffeurs conduisent souvent de façon très
    imprudente et dangereuse et l’état des bus n’est pas contrôlé régulièrement.

Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015   Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015

Nous arrivons à l’hôtel Eden Garden en tout début d’après midi, les chambres n’étant pas
    prêtes, nous laissons notre barda et nous décidons de monter au rocher du lion vers 15h30,
    a priori une heure raisonnable pour éviter la grosse
    chaleur.

Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015

Sur la route nous nous arrêtons dans une
     bijouterie « Gamini Gem et Jewellery » à

Dambulla. Nous découvrons comment les
     pierres précieuses sont extraites et taillées.

Nous en profitons pour choisir une pierre
     car au retour de notre voyage nous allons à

l’anniversaire et au départ en retraite d’une
     amie. Nous nous cotisons donc et
     choisissons
    d’acheter une Tourmaline, une
     pierre qui est extraite entre autre au
     Sri Lanka.
     Tourmaline vient du cinghalais (Ceylan,  actuel Sri Lanka) Turamali en référence à  des gemmes précieuses d'identité  inconnue mais de couleurs variées. C'est  en 1703 que cette pierre de qualité  gemme fut importée en Hollande pour y  être taillée. Elle fut définitivement nommée  Tourmaline après cette date. La  Tourmaline est l'un des minéraux les plus
    colorés du monde.

Le rocher du lion Sigiriya

Le site de Sigiriya est l'un des plus captivants de l'île : un énorme roc, au sommet
    duquel le roi parricide
    Kassapa avait fait bâtir son palais, où il régna pendant 18 ans.

On y admire toujours "les Demoiselles", fresques peintes sur la roche, à mi-chemin de la
    montée. Ces peintures du Vème siècle représentent des femmes chargées de fleurs et
    parées de bijoux.

Perchée au sommet d’un gigantesque monolithe rouge,à 200 m de hauteur,
    cette forteresse a
    servi de décor à une des scènes d’Indiana Jones
    La forteresse de Sigiriya est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.
    La visite se fait en plusieurs étapes, d'abord les jardins

puis ensuite il faut commencer à gravir le rocher

pour s’arrêter à un premier niveau où on atteind les fresques, ensuite deuxième niveau :
    les pattes de lion

et entamer la dernière étape la plus impressionnante pour atteindre le sommet
    du rocher. Après cette ascension, la visite en descendant ne s'arrête pas on peut voir de
    superbes pièces ou grottes richement
    décorées. L'ascension des marches, sous la chaleur, est
    plutôt difficile
    mais on est largement récompensé.

Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015  Au début tout va bien
     Il fait chaud ! va-t-on arriver en haut ?  Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015

Et oui tout le monde est arrivé au sommet et nous avons pu profiter d’une vue magnifique.

Allez avant le repas, il faut soigner la blessure faite par le paon,
    ce n’était pas une petite attaque !
       Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015

Le vendredi matin départ pour le Golden temple – Rock temple.
    Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

Le temple rupestre de Dambulla, datant du 1er siècle av. J.C dont les cinq grottes
    sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes et d’une
    multitude de Bouddhas. Le Site historique et religieux, Dambulla regroupe cinq grottes
    richement décorées. Lesquelles forment un temple troglodytique et abritent pas moins de 150
    statuts à l'effigie de Bouddha. L'accès au temple n'est pas aisé. Il faut emprunter une mince
    paroi rocheuse dont la partie la plus abrupte est pourvue de quelques marches de fortune.

Le monastère, qui contient cinq sanctuaires, est vieux de vingt-deux siècles. C'est le
    temple-caverne le mieux conservé du Sri Lanka.
     Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015
    L'ensemble du monastère abrite pas moins de 157 statues.
    Le site est également remarquable grâce à ses peintures murales couvrant une superficie
    totale de 2100 m².
    La première grotte est la Devaraja Vihara, temple du roi des dieux, qui abrite un Bouddha
    couché de 14m de long.

Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015

Une jolie balade mène jusqu’aux grottes, nombreux singes et belles vues sur les alentours.

Sur le chemin du retour nous faisons un arrêt sur le marché en gros de Dambulla, une sorte de
    petit Rungis où transitent les fruits et légumes pour être livrés dans des grandes villes telles que Colombo. Les odeurs de pots d’échappement se mélangent aux odeurs des légumes et piments.

Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015  Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015  Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015

Ensuite, visite d’une fabrique de batik

Le batik est une technique d'impression des étoffes. C'est un travail minutieux. On commence par dessiner les motifs et on applique sur du tissu des bains de teinture en commençant toujours par les tons les plus clairs. Ensuite, on applique de la cire fondue sur les endroits qui doivent être préservés de la teinte de trempage afin de garder des zones plus claires. Une fois le tissus sec, il faut renouveler l'opération pour chaque couleur. Au final on obtient un tissu où se mêlent différents tons et contrastes juxtaposés et formant toutes sortes de motifs.

Ensuite nous rentrons à l’hôtel pour un après-midi repos bien mérité.

L’endroit pourrait avoir beaucoup de charme, mais il faut prévoir des restaurations. Les chambres
    sont grandes mais il y a des odeurs d’humidité, les matelas étaient confortables. Nous avions un
    petit frigidaire dans la chambre mais encore un mais, il était tout rouillé. Les transats et les
    chaises autour de la piscine sont très usés.

Points positifs : le jardin est bien entretenu, le personnel est souriant et très serviable, le buffet du
    soir était bon.

Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015 Sigiriya et Dambulla du 19 au 20 février 2015

• Anna Shanthi Villa – Une maison de 5 chambres
    No.203 Rajapihilla Terrace, Kandy - Bord du lac, Kandy, Sri Lanka

Tél : +94  81  2223315

hills.nest.anna.shanthi.villa@gmail.com

Kandy et sa région du 21 au 23 février 2015

Un endroit reposant et tout confort
    Grande villa très propre. Nous étions entre amis et nous avons occupé 4 chambres, la villa
    était à nous.
    Les chambres sont grandes et propres, la literie est confortable, l’accueil est souriant
    et le propriétaire est d’une grande disponibilité. Bon petit déjeuner, de beaux espaces extérieurs.
    Villa idéalement située près du centre et au calme.
    Pas de diner à la villa, mais possibilité de se faire livrer des pizzas ou d’aller chercher des repas
    Sri Lankais au garden café et de les déguster à la villa.
    Un très bon séjour, étape à ne pas manquer.

Kandy et sa région du 21 au 23 février 2015   Kandy et sa région du 21 au 23 février 2015

Kandy et sa région du 21 au 23 février 2015  Kandy et sa région du 21 au 23 février 2015

Samedi matin Route pour Kandy (à peu près 71 km)
    C’est la route des jardins d’épices.
    Arrêt dégustation de noix de coco....

Arrêts Visites de temples Indous dont Nalanda Gedige, unique temple érotique du Sri Lanka.

Des épices dans la nature, nous en verrons également dans un jardin d'épices.

Le temple indou de Matale : Sri Muthumariamman Thevasthanam

Le but de la journée est de profiter du paysage, et de faire un arrêt notamment dans un jardin
    d’épices pour apprendre l’origine et l’utilité de chaque épice : citronnelle, cannelle, gingembre,
    cacao et diverses autres épices.

Poivre et Aloe vera

Cannelle, vanille, gingembre, girofle, piment, cardamone, curcuma et bien d'autres épices n'ont bientôt plus de secrets pour nous.

Nous en profitons également pour apprécier les bienfaits de la médecine ayurvédique, qui utilise les plantes naturelles, en nous faisant masser.

Les plantes ont différentes vertues :
    Huile de citronnelle un anti moustique – l’aloe vera hidrate…..

La crème « Nikeha » à base de « tebu elawwara aloe » est une crème épilatoire,
    Jean-Noël a essayé.

Après le déjeuner nous allons à la maison d’hôte.

Nous déposons nos sacs et nous repartons pour faire le tour du lac de kandy.

La ville de Kandy, de par son caractère et son histoire est une étape incontournable lors d’un voyage au Sri Lanka. Ancienne capitale des rois cinghalais, elle est entourée de montagnes et de collines verdoyantes et dominée par un lac. On découvre ici le mode de vie locale dans cette ville de  250 000 habitants bruyante et embouteillée.

Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe siècle la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa.

En rentrant nous nous faisons livrer des pizzas, que nous mangeons dans
    la salle à manger de la villa.

Le dimanche départ pour Rambukkana pour visiter la Fondation des Eléphants. On apprend comment la bouse des éléphants est utilisée pour fabriquer du papier. Également, un moment de ballade et de bain avec les éléphants.

En début d’après midi on continue nos visites artisanales avec le bois
    On peut trouver de nombreux masques et statuettes. En véritables artisans, les
    Sri Lankais travaillent le bois, le bambou ou encore la porcelaine et le métal à la perfection.
    De jolies créations artisanales, brutes ou peintes à la main.

Nous partons ensuite pour le jardin botanique de Peradeniya qui se trouve à 5 km de Kandy.
    Sa création date de 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal. Aujourd'hui c'est
    le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares aménagés dans une
    boucle de la rivière Mahaweli. Il contient une superbe collection d'orchidées et une
    impressionnante allée de palmiers plantés en 1950. L'une des principales attractions
    est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique dont des
    arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse
    de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d'Assam, un arbre à
    saucisses (Kigelia pinnata).

Lundi 23 février nous prenons la route vers la montagne. Nous nous dirigeons vers la région des Knuckles Range. Cette zone protégée de montagnes et forêts couvre plus de 150 km2 et constitue un biotope remarquable.  Arrivés dans un petit village, nous achetons dans une échoppe notre pic nique du midi et nous prenons des tuc tuc car l’accès à la montagne se fait par des pistes impraticables en voiture. Les paysages sont magnifiques on se sent seul au monde mais malheureusement il pleut. Nous avions prévu une randonnée mais nous faisons pratiquement toute la route en tuc tuc. Nous avons eu une journée de pluie incessante, en nous battant contre les sangsues ce qui est une aventure un peu surprenante, pas agréable sur le moment mais dont on a fini par rire ! Rencontre également avec un scorpion.

En fin d’après midi nous partons entre filles pour visiter le temple de la dent les mecs restent à la
    villa et jouent aux cartes.

Le temple de la Dent est situé au bord du lac de Kandy, il renferme la relique bouddhique la
    plus importante du Sri Lanka: la Dent sacrée de Bouddha. Selon la légende, la Dent sacrée du Bouddha aurait été épargnée par les flammes de son bûcher funéraire en 543 avant J.C, et
    apportée à Ceylan au IVème siècle de notre ère, cachée dans la chevelure d’une princesse.
    Elle fut d’abord emportée à Anuradhapura, puis déplacée en plusieurs endroits avant d’achever
    son périple à Kandy. La Dent est exposée
    trois fois par jour au son des tambours, suivant une cérémonie solennelle. Il faut tout de même souligné que nous avons loupé la cérémonie de
    de la dent !

Leisure Mount View Holiday Inn
    163/3,Magiripura ,Haputale, 90160 Haputale
    Téléphone: +94572268327

Haputale le 24 février 2015 Haputale le 24 février 2015

Idéalement situé
    L’hôtel est situé au milieu des champs de thé, une vue magnifique.
    L’accueil est irréprochable, repas et petit déjeuner délicieux, ambiance sympathique.
    Les chambres avec vue sur les champs de thé sont grandes mais un peu humide.

Mardi 24 février, sur la route du thé !
    Nous partons pour la haute montagne et des températures plus fraiches.

Pour nous (Martine et Jean-Noël) ce n’était pas une découverte, nous avions déjà vu des paysages magnifiques à Munnar en Inde. Pour nos compagnons de voyage c’est une découverte qui les a enchantés.

Sur le chemin nous nous sommes arrêtés à de multiples reprises pour admirer le paysage. Nous nous sommes arrêtés dans un hôtel proche de chutes d’eau, nous avons pris l’ascenseur de l’hôtel pour admirer le paysage.

Haputale le 24 février 2015  Haputale le 24 février 2015

Le Sri Lanka est réputé pour son thé de haute qualité c’est le quatrième plus grand pays producteur de thé au niveau mondial, après la Chine, l'Inde et le Kenya.

Dans la région montagneuse, on peut visiter de très nombreuses plantations de thé. La Mount Harrow Bluefield Tea Factory à Nuwara Eliya est l'une des plus anciennes du pays.

En visitant l’usine on comprend mieux comment sont fabriqués les thés noirs, verts et blancs.

La cueillette s'effectue encore à la main, par des femmes le plus souvent par des femmes tamoules, c'est un travail très difficile !!

Après la cueillette les feuilles récoltées sont traitées.

•  Etape 1 : le flétrissage permet de retirer une partie de l'humidité présente dans les feuilles fraîches. Il dure de 18 à 32 heures.

• Etape 2 : le roulage des feuilles a pour effet de briser les cellules de la feuille qui libéreront des enzymes permettant une meilleure fermentation.

• Etape 3 : les feuilles sont mises à reposer pendant 1 à 3 heures dans une pièce chaude et humide, il s'agit du processus de fermentation.

• Etape 4 : pour arrêter la fermentation des feuilles, on les soumet à une température de 90°C. Ce processus de dessiccation dure environ 20 minutes.

Etape 5 : lors du tamisage, les feuilles sont triées et emballées.

Le thé blanc ne subit pas de fermentation.

Haputale le 24 février 2015  Haputale le 24 février 2015

Après avoir visité la « tea factory » nous traversons Nuwara Eliya.

C’est ville coloniale, surnommée « la Petite Angleterre ». À 1900 m d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Le climat y est plus frais qu’ailleurs et idéal pour les cultures maraîchères et notamment du thé dont les champs s’étalent à perte de vue autour de la ville.

Nous reprenons la route. Nous avions prévu de prendre le train pour Haputale mais le ciel étant menaçant nous abandonnons l’idée !

Haputale le 24 février 2015

Nous nous arrêtons pour  déjeuner et nous faisons un petit tour dans la ville, un
    marché où nous achetons de la vanille puis nous reprenons le chemin d'Haputale pour
    arriver en début de soirée.

Une petite sieste !

Haputale n'a rien à voir avec Nuwara Eliya. Ni demeures victoriennes ni clubs chics, ce village tranquille suspendu à plus de 1000 mètres d'altitude cerné par les plantations de thé respire la simplicité et la vie quotidienne.
    Petite ballade le mercredi  25 février matin avant de reprendre la route.

Haputale le 24 février 2015

• Flower Garden Lake Resort
    Thissamaharama Road, Weerawila,, Yala Tissamaharama, Yala,
    Téléphone : +94 (0)47 22 39 980, +94 (0) 777 910 575
    Email : flowergardenlake@gmail.com

Bel endroit

Petite structure très agréable, jardin fleuri, agréable piscine avec l’originalité d’un
    petit pont la traversant.

Les chambres sont joliment décorées avec une literie confortable, l’accueil est
    chaleureux et les repas sont copieux et corrects

Attention au sol de la salle de bain qui est glissant (prévoir des tongs), l’hébergement
    des chauffeurs n’est pas des meilleurs.

Tissamaharama et le parc de Yala du 25 au 26 février 2015  Tissamaharama et le parc de Yala du 25 au 26 février 2015

Le mercredi 25 février matin nous prenons la route pour Tissa. Nous nous arrêtons pour
    visiter un petit temple sous roche, couvert de peintures rupestres. Un temple peu connu
    donc personne, que nous !

Tissamaharama et le parc de Yala du 25 au 26 février 2015    Tissamaharama et le parc de Yala du 25 au 26 février 2015

Nous nous arrêtons à Ella ou nous faisons une ballade le long de la voie ferrée.

Tissamaharama et le parc de Yala du 25 au 26 février 2015   Tissamaharama et le parc de Yala du 25 au 26 février 2015

Nous rencontrons les travailleurs de la voie.

Nous déjeunons à Ella au « Café Chill », un café resto à la déco exotique, très sympa et très bonne cuisine. Ella est une petite ville remplie de petits restos et de snacks avec une ambiance très touristique mais heureusement baba cool. Beaucoup d’occidentaux y viennent pour faire de la randonné. Nous faisons le tour de la ville.

Sur la route

Le jeudi 26 février,

Après une courte nuit, nous prenons les 4X4 (nous en avions 2)  à 5h30 du matin pour un safari d'une journée dans le parc national de Yala.

Ce parc national couvre 996 km2 et offre aux visiteurs de magnifiques paysages (broussailles, plaines, lagunes saumâtres, escarpements rocheux…).  Nous avons passé un très bon moment dans le parc. Nous avons eu la chance de voir de nombreux animaux sauvages : paons, cerfs, biches, faons, singes, varans, crocodiles, éléphants, chacals, une multitude d’oiseaux….. , nous avons même entrevu un léopard.

Une journée sympathique et un peu magique.  cool

Sam et nos 2 chauffeurs

Pique-Nique dans le parc

• Sur la route de Galle.

Galle et la côte Sud de l'isle du 27 février au 4 mars 2015  Galle et la côte Sud de l'isle du 27 février au 4 mars 2015

Jeune conducteur                               Attention rencontre de paons possible !

La pierre de lune doit son nom au blanc, presque magique, miroitement qui
    ressemble au clair de lune. La lumière bleue et blanchâtre glisse sur la surface
    quand la pierre est taillée en cabochon. Les gemmologistes l'appellent le
    phénomènes d'adularescence, qui naît de la structure intérieure de la pierre
    précieuse en escaliers ou en lamelles. Les rayons de lumière entrants sont
    réfractés à l'intérieur de la pierre et dispersés, en créant un jeu unique de lumière,
    qui rend la pierre de lune si particulière et désirable. La pierre de lune est le
    feldspath de potassium le plus connu des espèces d'adulaire. Une combinaison
    d'orthose et d'albite agencé en couches produit la belle brillance.
    La pierre de lune du Sri Lanka, le pays d'origine de l'adulaire, fait scintiller un bleu
    pâle sur une base presque transparente.
    Nous nous sommes arrêtés dans une «bijouterie» où l’on nous a expliqué comment
    la pierre était extraite. Nous n’avons pas résisté ! Nous avons toutes acheté une pierre.

Nous arrivons à destination.

Ambassador's House 60 Lighthouse Street, Galle Fort, 80000 Galle, Sri Lanka

Nichée dans la ville historique du XVIIe siècle forteresse de Galle, sur la côte sud-ouest de Sri Lanka, la maison de l'ambassadeur est une propriété de cinq chambres magnifiquement proportionné débordant de charme.

Cette maison majestueuse possède un bel espace de vie, y compris une terrasse sur le toit et un salon caverneux, qui en font un lieu exceptionnel.

Après notre périple de 2 semaines, nous avons choisi de louer une maison tout confort afin de se reposer. On se souviendra longtemps du temps passé dans cet environnement luxueux. Le personnel de maison était aux petits soins, très sympathique.

Avis que nous avons rédigé sur Tripadvisor :

Un petit  paradis au Sri Lanka. L’authenticité et le volume de la villa sont déjà un atout majeur. Un endroit paisible, un personnel digne des grands hôtels qui agit avec efficacité et discrétion. Une cuisine raffinée préparée par un chef qui sait se mettre à la portée de tous. Des Managers qui ont su nous mettre à l’aise dès notre arrivée. Vraiment un endroit à ne pas manquer.

Le personnel : Jagath, Lal et Jayasinghe

Galle et la côte Sud de l'isle du 27 février au 4 mars 2015

Les parties communes du rez-de-chaussée de la Villa, on ne voit pas les 3 chambres qui sont face à la piscine ainsi que la cuisine.

Ambassador Villa RdC par afriqu1

Le 1er étage de la Villa avec les 2 chambres

Ambassador Villa Galle 1er étage par afriqu1

Galle et la côte Sud de l'isle du 27 février au 4 mars 2015   Galle et la côte Sud de l'isle du 27 février au 4 mars 2015

La vie à la Villa

Galle et la côte Sud de l'isle du 27 février au 4 mars 2015    Galle et la côte Sud de l'isle du 27 février au 4 mars 2015

Rencontre avec Christian et Monique Meunier et leurs amis qui sont également au
    Sri Lanka. Nous avons passé une journée ensemble.

La Villa était au calme, nous avions la visite de nombreux animaux, même un singe devant la porte de la chambre.
    Le matin nous étions réveillés par ce que nous avons crus être un oiseau, en fait c’était un genre d’écureuil.

Ecureuil par afriqu1

La côte sud est l’endroit idéal pour terminer le voyage. Une semaine de détente après avoir traversé le pays.

Visite de Galle (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
    Venus faire commerce des épices de l’île, les Européens ont laissé un héritage dont l’ensemble le plus remarquable est Galle, magnifique port naturel à la pointe sud, qui garde intacts les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe s.
    On s’y promène le long des remparts qui domine la mer et enserre une ville européenne surgie du temps de la route des épices
    . Tout est magnifiquement conservé (maisons coloniales, fortifications, lieux de cultes….) Le fort est en retrait de la ville nouvelle donc au calme.
    Il y a de nombreuses échoppes, des restaurants des bars. C’est un endroit touristique mais apaisant, le cadre est réellement magique, un endroit idéal pour terminer notre escapade.

Nous déjeunons au « Taphouse by RNR », bière excellente, repas genre snack pas une grande cuisine mais un endroit très sympa.

Galle et la côte Sud de l'isle du 27 février au 4 mars 2015

Escapade le lundi 2 mars dans la ville nouvelle de Galle, à priori le jour des mariages
      (à l'intérieur du fort) !

Le mardi 3 mars nous partons à la rencontre des pêcheurs sur échasses.
    La pêche sur échasse, est une ancienne tradition. Cette coutume s’est transmise de génération en génération
    Les pêcheurs vont se percher sur des poteaux de 2m pour pêcher Les pêcheurs sri lankais attendent patiemment sur leurs échasses en  tenant une ligne avec un crochet et en faisant des mouvements constamment dans l’eau afin d'attirer les poissons. Pour stocker leurs trouvailles, ils disposent d’un sac en plastique attaché à leur taille. Si vous voyagez au Sri Lanka, vous pourrez apercevoir ces fameux pêcheurs sur échasse sur les côtes sud du pays. A savoir tout de même qu’aujourd’hui cette tradition ne perdure que pour attirer les touristes.

Galle et la côte Sud de l'isle du 27 février au 4 mars 2015

Un barbecue pour notre dernier repas à la villa.