• Sénégal

    Meteo S

     

    Sénégal

     

    14 années de suite nous avons pris le chemin du Sénégal, un premier voyage en 1998, un break de 3 ans et en 2015 nous amenons nos parents à nouveau car le papa de Martine 85 ans à l’époque (en 2015) souhaitait y retourner et nous y revoilà en 2022. On pourrait appeler ce voyage « Sénégal le retour ».

    Pour ce voyage de 2022 nous avions vraiment besoin de nous poser, prendre un peu de recul suite à une année 2021 qui a été forte en évènements pas toujours très agréables. Nous faisons donc fi du COVID et nous prenons 2 billets d’avion. Nous contactons notre ami Ousmane qui travaille à l’hôtel les Filaos et nous lui demandons de nous réserver une chambre pour 10 jours.

    Le Sénégal est le premier pays hors Europe que nous avons visité. Nous avons été embarqués par un ami pêcheur qui a proposé à Jean-Noël de l’accompagner.

    Nous sommes littéralement tombés amoureux de ce pays et de ces habitants ;

    Nous avons noué des amitiés, nous avons envoyé un enfant à l’école pendant quelques années bref nous nous sommes investis. Mais l’envie de découvrir d’autres coins du monde nous a un peu éloigné du pays.

    De 1998 à 2002 nous sommes partis chaque année pendant 2 semaines à l’hôtel Filaos de Saly. Nous organisions des voyages de groupes avec Nouvelles Frontières, nous étions chaque année plus ou moins 20 personnes.

    En 2003 nous organisons un voyage de groupe de 2 semaines, une semaine sur Saint Louis et une autre à Saly.

    En 2004 nous profitons d’une promo pour partir une semaine en décembre, toujours à l’hôtel Filaos.

    En 2005 deux semaines en novembre aux Filaos.

    En 2006 nous organisons un voyage : 1 semaine en Casamance et 1 semaine à Saly.

    En 2007, nous partons tous les deux du 26 juin au 6 juillet. Nous passons 1 nuit à l’hôtel Océanic à Dakar, 2 nuits à Gorée à l’hostellerie du chevalier de Bouffler. Ensuite nous passons 4 nuit à Ndangane au Cormoran puis nous passons une petite semaine aux Filaos.

    De 2008 à 2011 nous organisons toujours des voyages de groupe, deux semaines sur Novembre/Décembre.

    Nous repartons en 2015 à 5, vol sec Air France puis réservation de l’hôtel Filaos directement sur place.

    Puis après un Break de 6 ans et demi, nous repartons à deux en mars 2022 (10 jours). Vol sec avec Air Sénégal, réservation directement à l’hôtel Filaos.

     

    Nous venons de réserver des vols (Brussels Airlines)  pour novembre 2022 (du 7 au 23).  

     

     

  • « Bienvenu au pays de la Teranga ! ». Tous les toubabs (touristes européens) entendent cette phrase en arrivant au Sénégal. En wolof, Teranga vient de "teer/teerul" qui signifie accueillir. Elle désigne les valeurs d’hospitalité, de partage et de solidarité des Sénégalais. Ce terme, fièrement revendiqué, rappelle que le Sénégal a toujours été un lieu de brassage des peuples et des cultures.

    La Teranga est un état d’esprit, un trésor culturel partagé malgré les différences ethniques (wolofs, sérères, toucouleurs, diolas...) et religieuses (islam, christianisme, animisme). Elle exprime la volonté de vivre ensemble de ce peuple hétérogène et de ses différentes communautés . Cette valeur est transmise très tôt aux enfants, notamment à travers les contes.

    La Teranga, c’est l’accueil de l’autre, le fait de le saluer, de lui proposer de partager un thieboudiene ou un poulet yassa, ou de boire l’ataya (le thé à la menthe sénégalais). Les Sénégalais accordent une haute importance au relationnel, souvent devant le matériel, et ils aiment faire découvrir leurs cultures et leurs traditions aux étrangers.

    Même si c’est un peu la pagaille, c’est sympa. Le Sénégalais peut être un peu hâbleur et roublard mais c’est le jeu, il faut laisser nos repères d’européens, se fondre dans l'ambiance.              

    Présentation

    Au Sénégal il fait toujours beau, hormis une courte saison des pluies pendant laquelle la nature est magnifique.

    C’est un pays coloré, la mer, le ciel, les fleurs, les baobab, les boubous, les pirogues, les charrettes……       Présentation

    Et surtout c’est vivant et plein d’odeurs, le spectacle est dehors.

    Présentation

     La capitale du pays est Dakar, sa superficie fait 196 722 km²  et la population en 2020 était de 16,74 millions.

     

    Le Sénégal a opté pour le français comme langue officielle. En 1971, un décret présidentiel reconnaissait six langues avec le statut de « langues nationales » : le wolof, le sereer, le pulaar, le joola, le malinké et le soninké. 

     

     La monnaie du pays est le  Franc CFA.  1000 CFA = environ 1,50 EUR

     Passeport valable au moins 6 mois après le retour pour les français, pas de Visa.

    Dans les villes la plupart des hébergements propose internet.
    Néanmoins vous avez la possibilité d’acheter une carte SIM Orange, Tigo ou Expresso dans le hall des arrivées de l’aéroport, juste avant la sortie. L’indicatif téléphonique du Sénégal est le +221.

     
    Décalage horaire -2h en été et -1h en hiver.

     Il est recommandé de vérifier avant le départ s’il existe de nouvelles dispositions concernant les formalités sanitaires notamment en ce qui concerne le covid et le traitement anti paludéen (voir avec votre médecin) si le médecin vous prescrit des antipaludéuns, nous vous conseillons de demander de la Doxicicline qui est un antibiotique remboursé, nous en avons pris lors de voyages précédents, l’antipalu classique est très cher, pas remboursé et peut donner des effets indésirables. Pour notre part en saison sèche nous ne prenons plus de traitement antipalu. Prévoir tout de même un anti moustique zones tropicales. 

     Emporter une petite trousse dans laquelle il y aura bien sûr de l’Imodium et de l’Ercéfuryl en cas de turista, et vos médicaments habituels.

    L'eau du robinet est bannie au Sénégal, Ne boire que des boissons bouchées (eau, coca, soda….) ou bouillies (café, thé..)

    Et  évidemment se protéger du soleil

    Pour tous renseignements concernant un voyage, que ce soit au Sénégal ou ailleurs, vous pouvez consulter le site diplomatie.gouv, vous y trouverez les conditions sanitaires et de sécurité du moment.

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


     


    votre commentaire
  • Un petit récapitulatif des logements où nous avons séjournés au Sénégal.

     

    HÔTEL FILAOS à Saly cool

    Nous sommes fidèles à l’hôtel Filaos de Saly, nous y allons depuis 1998.
    Cet hôtel est passé par différents Tours Opérateurs, nous avons commencé avec Nouvelles Frontières puis par la suite nous sommes devenus clients indépendants. Aujourd’hui nous réservons directement nos chambres par l’hôtel. L’hôtel est en bord de mer, comprend 92 chambres et 18 duplex climatisés, il met à disposition un restaurant, un bar, une boutique, une piscine et possibilité de change à la réception. Vous pouvez opter pour du all inclusive,  de la demi-pension ou en petit déjeuner.

    Vous pouvez réserver soit par un tour opérateur, soit par booking, soit en s’adressant directement à l’hôtel.
    on retrouve fréquemment l’hôtel sous le nom : Le Saly Hôtel et Hôtel club Filaos car les deux hôtels sont jumelés et vous pouvez bénéficier des prestations des deux hôtels.

    On peut également regarder les offres du moment sur tripadvisor.
    https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g488113-d8069531-Reviews-Le_Saly_Hotel_Hotel_Club_Filaos-Mbour_La_Petite_Cote_Thies_Region.html

    Pour réserver par email : filaos.calaos@gmail.com
    Pour réserver par téléphone : +221 33 957 11 80

    Pour nous, c’est un hôtel incontournable quand on se rend sur la petite côte. Nous y avons nos habitudes, le personnel est adorable, les chambres sont propres et confortables, les repas sont tous en buffet, il y en a donc pour tous les goûts.

       Les logements                                                                                                                                         

     

    Les logements

     

     

     

     

     

     

     

    Les logements

     

     

     

     

     Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     HÔTEL HIBISCUS à Cap Skiring  yes 

     En Casamance (en 2006) nous avions logé à l’hôtel hibiscus à Cap Skiring sur la plage de Cabrousse. Un hôtel de 65 chambres en bord de mer. A disposition 2 restaurants et une piscine. Les réservations se font directement auprès de l’hôtel.
    https://www.hibiscus-hotel.fr/#accueil


    On peut également regarder les offres du moments sur Tripadvisor.
    https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g480237-d6220467-Reviews-Hotel_Hibiscus-Cap_Skiring_Ziguinchor_Region_Casamance.html

     

     C’est un hôtel que nous avions apprécié.

     Les logements

     

      Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les logements

     

     

     Et oui à l'époque des zébus passaient sur
     la plage !

     

       Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    HÔTEL CHEVALIER DE BOUFFLERS à Gorée  no

     

    Nous avons dormi 2 nuits sur l’Ile de Gorée (en 2007) à l’hôtel Chevalier de Boufflers. A l’époque l’hôtel était tout juste propre, la salle de bain plus qu’à revoir. A priori aujourd’hui cela ne s’est pas amélioré ! donc à éviter.
    Dommage car l’hôtel est dans un cadre sympa. Par contre vous pouvez y manger, la terrasse donne sur la mer.

     Les logements

     

     

     

     Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les logements

     

     

     

     Les logements 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     HÔTEL OCEANIC à Dakar  yes

    Toujours en 2007, nous avons passé 2 nuits à l’hôtel Océanic à Dakar. Un petit havre de paix dans cette grande ville. Petit déjeuner et repas dans un patio agréable où l’on peut déguster de très bons plats sénégalais.  Les chambres sont simples mais propres. Un bon rapport qualité/prix.
    Pour réserver directement par l’hôtel
    https://hotel-oceanicdakar.com/
    ou en regardant les offres sur tripadvisor
    https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g293831-d479636-Reviews-Hotel_Oceanic-Dakar_Dakar_Region.html 

     Les logements

     

      Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les logements

     

     Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CAMPEMENT LE CORMORAN à NDangane  yes

    Nous sommes restés 5 nuits dans ce campement. Il propose des cases de 2 ou 3 personnes, un restaurant et une piscine. Les cases sont dans un petit jardin sympathique, elles sont simples et propres, à priori elles ont été restaurées depuis notre venue. Le campement est bien noté sur tripadvisor.

    Nous y avons passé un séjour agréable, dans une bonne ambiance. La cuisine proposée est correcte.

    Pour réserver soit regarder les offres du moment sur tripadvisor
    https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1439769-d4238814-Reviews-Le_Cormoran-Ndangane_Fatick_Region.html#/media/4238814/228610358:p/?albumid=101&type=0&category=101
    soit réserver directement au campement :
    le.cormoran@yahoo.fr

    Si l’occasion se présentait, nous n’hésiterions pas à y retourner.

     

     Les logements

     

     

      Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les logements

     

     Les chambres Avant/Après rénovation

     

     Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     LE RANCH BANGO à Saint Louis  yes

     

    Nous n’avons malheureusement plus de photos de notre voyage sur Saint Louis, notre carte mémoire a été détériorée.
    Nous mettons tout de même notre avis et les photos d’aujourd’hui.
    Nous avons adoré cet endroit paisible, loin du tumulte de la ville de Saint Louis. Un havre de paix ! Chambres propres, qui ont été rénovés depuis notre venue et une très bonne restauration. Le patron vous explique ce qu’il faut visiter et au besoin vous l’organise.
    Pour réserver soit directement sur le site du ranch
    https://www.ranchbango.com/ 

    Soit regarder les offres du moments sur Tripadvisor
    https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g304072-d1456868-Reviews-Ranch_de_Bango-Saint_Louis_Saint_Louis_Region.html

      

    Les logements

      Les logements

     

     

      Les logements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le secteur de la pêche joue un rôle important dans l’économie du Sénégal.

    Pays ouvert sur l’océan, le Sénégal dispose, d’un littoral de 718 km de côtes réputées parmi les plus poissonneuses du monde. Par ailleurs, le pays recèle un réseau hydrographique dense :

    le fleuve Sénégal (1700 km), avec cinq principaux affluents

    le fleuve Gambie long 1150 km dont 477 km en territoire sénégalais

    le fleuve Casamance (350 km)

    le fleuve Siné Saloum (130 Km)

    La pêche continue de jouer un rôle capital dans l’alimentation des populations avec une contribution moyenne de près de 70% aux apports nutritionnels en protéines d’origine animale.

    La zone maritime sénégalaise se caractérise par une grande diversité biologique.

    C'est la diversité des milieux aquatiques sénégalais qui fait la diversité des espèces de poissons : les eaux froides de la Grande Côte, les fonds rocheux volcaniques de la presqu'île du Cap Vert, les eaux chaudes de Casamance, les bolongs du Sine-Saloum, etc... Vous verrez des requins, carangues, coryphènes, carpes rouges, marlins, espadons, truites de mer, thons, bars, barracudas, mérous, capitaines, etc.

    Trois types de pêche sont proposés aux pêcheurs sportifs venant du monde entier : la pêche en mer, la pêche en mangrove et la pêche en rivière

    Les professionnels de la pêche sont des artistes de la pirogue ! 

    A Dakar, sur la Petite Côte et dans une moindre mesure à Saint-Louis, dans le Sine-Saloum et en Casamance, c'est principalement pour le " gros " et le " demi-gros " que l’on va pêcher en mer au Sénégal. 

    Mais depuis quelques années, le butin des pêcheurs se fait de plus en plus maigre. En cause, la surpêche industrielle pratiquée par les gros chalutiers étrangers à quelques kilomètres des côtes.

     

     L’arrivée des pêcheurs et vente du poisson à MBour

      

      La pêche

     

      La pêche

     

     

     

     

     

     

     

     

      La pêche

      

     

          La pêche

     

    Nous allons montrer ci-dessous des pêches mémorables. Jean-Noël allait pêcher avec Cheick en pirogue, il amenait des amis au gré des envies de chacun.

     

     La pêche

     

     

     

      La pêche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

      carpe rouge et daurade coryphène

     

      La pêche

        

    La pêche

      

    Des barracudas

      La pêche

      

         

    La pêche

     Le clou du clou un espadon

      

    La pêche

       

    La pêche

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessous, en Casamance

                         La pêche

     Ci dessous dans le Sine Saloum

              La pêche

     

     

     Bien évidemment à chaque retour de pêche le poisson était donné à la population, nous en avons garder tout de même quelques uns pour les déguster

                      La pêche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’île de Gorée est une petite île entièrement piétonne de 28ha située au large de Dakar, à 3,5 km de la capitale sénégalaise.  

    L’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. La visite incontournable de Gorée est la maison des esclaves. C’est l’endroit où étaient rassemblés, triés et enfermés  les esclaves en attendant un embarquement vers l’Amérique. C’est une visite émouvante qui ne laisse personne indifférent. Gorée est aujourd’hui un lieu très agréable, un peu hors du temps où il fait bon flâner.

      Gorée

      Gorée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Gorée

     

     Gorée

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     Gorée

     

     Gorée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Gorée

     

      Gorée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Gorée

     

      Gorée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Gorée

     

     Gorée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gorée

     

     


    votre commentaire
  • Les visites dans le Sine Saloum et dans des villages de brousse, se font en empruntant des pistes de  latérite qui sont les plus belles du pays avec ses baobabs et ses rôniers géants, véhicule 4x4 recommandé.

    Brousse et Sine Saloum

       Brousse et Sine Saloum

     

     Dans les villages de brousse on va à la rencontre des peuples locaux, pour découvrir leurs cultures, leurs maisons et leurs coutumes

    Ce sont principalement des villages sérères (cultivateurs) et peulh (nomade éleveur de bétail).

     

     Le Siné Saloum est une région naturelle qui se trouve au Nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte au Sénégal. Sa superficie est de 180 000 hectares et se compose d’environ 200 îlots de mangroves. Cette région est une réserve mondialement connue pour la richesse de sa biosphère qui recense plus de 250 espèces d’oiseaux , pélicans, hérons, martins pêcheurs, flamants roses, aigrettes, sternes royales, sarcelles, goélands railleurs et bien plus encore. La ballade dans les bolong se fait en pirogue (environ 2 heures).

    Ce delta est formé par la confluence de deux fleuves, le Sine et le Saloum. C’est également un bras de mer qui laisse entrer l’eau salée de plus en plus profondément dans les terres car le débit des deux fleuves est assez lent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique