• Venise

    Venise

    Venise 

      

    Quoi s’offrir à Noël ? Nous n’avons plus d’idées !

    Et bien si, une petite escapade à Venise du 1er au 5 avril 2013.

    Vols Air France, un petit hôtel dans le centre, le Locanda Sant’Agostin, une carte de vaporetto pour les 5 jours.

    Venise 

     

      

  •  

     

        

     Arrivés à 11h55 à l’aéroport de Venise le 01/04/2013.

       

     

     Nous trouvons facilement le bus qui nous amène au vaporetto N°1 pour descendre à l’arrêt San Stae puis nous rendre à notre hôtel pour déposer les bagages. Et bien une fois descendus du vaporetto, nous aurions pu être en 10 mn à notre hôtel mais c’était sans compter sur notre sens de l’orientation, même avec un plan, il nous a fallu 40 bonnes minutes ! Ensuite nous avons grignotés avant de déambuler dans les ruelles.

      

     Venise est un dédale de ruelles et canaux, un vrai labyrinthe où l’on va de surprise en surprise. Les grands classiques : place Saint Marc, le pont Rialto, le grand canal….. en s’éloignant nous trouvons des endroits plein de charme sans oublier les iles voisines : Murano, Burano et torcello…

            

               

     

    Les cadenas d’amour sont des cadenas

    que des couples amoureux accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Sur ces cadenas sont parfois gravés les noms de ceux qui les accrochent. Il est d’usage de jeter ensuite la clé, par exemple dans la rivière qui coule sous le pont, ça porte bonheur ! 

     

     

      Nous nous sommes retrouvés sur la place Saint Marc, un petit rayon de soleil, nous décidons de nous assoir sur la terrasse du café Florian pour boire un délicieux et couteux chocolat.

               

    Le CAFE FLORIAN ou plus précisément le caffè Florian est le plus ancien café d’Italie, puisqu’il date de 1720.

     Le propriétaire d’alors l’avait appelé « La Venise triomphante ». Mais, les clients, eux, préféraient l’appeler du nom de son sympathique propriétaire, Floriano Francesconi. C’est ainsi qu’il est devint le Café Florian ou, en vénitien, le Caffè Florian.

     Ce Café Florian a toujours vécu au coeur de l’histoire de Venise. Goldoni aimait y observer ses contemporains d’un oeil critique. Casanova, lui,
    aimait y observer les dames pour qui c’était le seul établissement autorisé. Il abrita par exemple la résistance à l’occupant français, puis autrichien. Il abrita de nombreux personnages illustres. Citons rapidement Byron, Goethe, Mme de Staël, Châteaubriand, Dickens, Proust, Rubinstein, Stravinsky, Modigliani.

     Le Café Florian était le rendez-vous des idées nouvelles. C’est ainsi, qu’à la fin du 19e siècle, Riccardo Selvatico développa l’idée de créer une exposition d’art, qui allait devenir la trés célèbre Biennale de Venise. Au début du 20e siècle, il reprit la tradition des cafés italiens, en s’adjoignant un orchestre.

     

     

     

    La place Saint-Marc (du nom de l'évangéliste, protecteur chrétien de Venise, saint Marc). Elle est le cœur de la ville, lieu de convergence des visiteurs et bien entendu un passage obligé à Venise ! Elle a été le centre politique, administratif et religieux de la ville, lieu de fêtes et de réceptions. La place Saint Marc est en fait divisée en 2 parties, la Piazza et la Piazzetta. La piazza correspond à la partie située entre la basilique Saint Marc et l'aile Napoléon. La piazzetta est la zone comprise entre le campanile et la lagune. A noter que la place Saint Marc est la seule à porter le nom de Piazza, toutes les autres places de Venise sont des Campo. Plusieurs bâtiments et éléments remarquables sont à découvrir sur la place.

     

     

      

      

    Sur la place, la tour de l’horloge

     Cette tour du XVème siècle, est ornée d'une horloge indique les heures, les phases de lune mais aussi les signes du zodiac.

     Au dessus de l'horloge vous trouverez une statue de la Vierge, un lion de Saint Marc et au sommet deux statues de Maures frappant une cloche toutes les heures.

     Pendant la semaine de l'Ascension et le 6 janvier un ange et les rois mages viennent s'incliner devant la Vierge.

     La légende raconte que les concepteurs du mécanisme de l'horloge ont été aveuglés après leur réalisation pour qu'ils n'aillent pas en fabriquer dans d'autres villes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique