• Le  vendredi 15 mars matin, nous prenons la route de Madurai. Les montagnes sont recouvertes de théiers, on se plonge dans ces plantations d’une couleur verte très vive, c’est magique !

     Madurai  Madurai

     Madurai  Madurai

     Madurai  

     Par contre la route est en travaux et nos 45 premiers kilomètres ont été effectués en   
    2 heures !

     

     

    Madurai

    En arrivant à Maduraï, nous nous rendons à l’hôtel que nous avons réservé : Le Régency Madurai by GRT Hôtels

    https://grthotels.com/madurai   

    Ci-dessous l’avis que nous avons posté sur Tripadvisor

    Le calme dans une ville bruyante

     

    Nous avons adoré, la grandeur, la propreté, le confort de la chambre ainsi que la qualité de la literie. Personnel souriant, aux petits soins qui n'hésite pas à faire une courte chorégraphie pour ambiancer l'hôtel.
    Très bonne restauration, variée, un buffet du soir rempli de couleurs.
    N'hésitez pas à réserver un massage ayurvédique, délicieux !
    Nous y avions déjà séjourné il y a 6 ans, cet hôtel est resté digne de notre confiance

      Madurai 

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    Madurai

     

    Nous déjeunons à l’hôtel et en fin d’après-midi, Govinda vient nous chercher pour nous amener aux abords du temple de Madurai, au marché couvert puis dîner.

      Madurai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous nous rendons au marché couvert, nous souhaitons retrouver une femme qui tient une échoppe d’écharpes au marché et qui a une boutique sur l’allée piétonne devant le temple. Cette femme s’appelle Pooncholai, nous l’avions rencontrée lors de notre premier voyage en Inde. Nous avions fait des photos que nous voulons lui donner.   

      Madurai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Madurai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Repas du soir sur une terrasse en hauteur 

     

      Madurai   Madurai

     

    Madurai

     

     Le  16 mars au matin, nous visitons le temple de Madurai (le Temple de Meenakshi) avec un guide parlant français.

    Malheureusement nous ne pouvons plus prendre de photos à l’intérieur du temple. Dans son enceinte, les gens vivent, mangent, prient, dorment, trouvent refuge.
    L'intérêt architectural est, avant tout, dans les gopurams qui peuvent atteindre 60 mètres de haut. Une foultitude de statues vivement colorées de dieux et personnages de la mythologie brahmanique s'empilent en une gigantesque pyramide.

     

      

    Madurai

     

      Le temple de Sri Meenakshi (femme de Shiva, aussi appelée Parvati mais elle a aussi plus de 16 autres noms) est très fréquenté. C’est un immense dédale de salles aux nombreuses colonnes (1000) et deux sanctuaires, l’un a Shiva, l’autre bien sûr à Meenakshi). 

     

    Nous partons ensuite pour Le palais de Thirumalai Nayak. 

     

     Le palais du roi Thirumalai (1623-1659), le plus grand souverain Nayak, a été construit en 1636. Le centre du palais était occupé par une grande cour rectangulaire entourée de galeries voûtées de 20m de haut, soutenues par des piliers monumentaux, caractéristique de l'architecture de la dynastie Nayak. Cette cour restaurée sert à des représentations artistiques.Le décor des voûtes est de grande qualité.

     

      Madurai  Madurai

     

     

        Madurai  Madurai

     

     Madurai

     Pour le déjeuner, nous choisissons le confort donc de nous arrêter dans un hôtel car il fait très très très chaud. Après le déjeuner Jean-Pierre et Jean-Noël font une partie d’échec.

     

     

     Madurai

      Madurai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous partons pour la visite du musée Gandhi qui regorge de photos du Mahatma et d’effets personnels (ses petites lunettes, ses sandales, son dhoti). On y apprend un peu de l’histoire de l’Inde.

     Le dhoti est porté par les hommes hindous, il est constitué par une longue bande d'étoffe drapée autour des hanches et dont un pan, passant entre les jambes, est ramené en arrière et rentré dans la ceinture.

      Madurai  Madurai 

      Madurai  Madurai 

      

    Madurai 

     Après la visite du musée, nous retournons à l’hôtel. Jean-Noël a pris rendez-vous pour un massage ayurvédique à 18h00 et nous regardons un match de rugby des 6 nations France-Italie.

      


    votre commentaire
  • Le vendredi 22 novembre, nous décollons pour Siem Reap, nous arrivons en début d’après midi à l’hôtel que nous avons réservé pour 6 nuits, « La Rivière d’Angkor Résort ».

     http://www.larivieredangkor.com/

    Ci-dessous l’avis que nous avons posté sur Tripadvisor :

     « La Riviere d'Angkor Resort

     CONFORT ET TRANQUILITE


    Excellemment situé, à proximité du centre-ville mais néanmoins calme et verdoyant.
    A l’arrivée nous avons eu un accueil très professionnel et convivial. Les villas sont d’un confort et d’une propreté irréprochables, la piscine est agréable et bien entretenue.
    Le personnel est discret et à l’écoute, le petit déjeuner est correct et la cuisine est délicieuse mais peut-être un peu chère (nous avons pris 2 diners).
    Une petite structure de 12 chambres que nous recommandons sans aucun doute.

     Astuce pour la chambre : Nous avions 2 chambres les 9 et 10 très bien situées face à la piscine. »

     Nous avons beaucoup apprécié cet endroit (91,20 € par nuit et par couple).

     

     

     Cambodge du 22 au 28 novembre 2019  Cambodge du 22 au 28 novembre 2019

     Cambodge du 22 au 28 novembre 2019  

     Cambodge du 22 au 28 novembre 2019  Cambodge du 22 au 28 novembre 2019

     Cambodge du 22 au 28 novembre 2019  Cambodge du 22 au 28 novembre 2019

     

    A notre arrivée à l’Hôtel, nous nous installons, nous allons à la piscine puis en fin d’après-midi nous nous promenons dans Siem Reap. Nous commençons par visiter un temple qui se trouve proche de l’hôtel le « Wat Preah Promrath » ou « Preah Prohm Roath »

    Son architecture sublime et ses incroyables décorations dégagent une atmosphère paisible. Des statues colorées et des jardins luxuriants au cœur du centre-ville. L’entrée est gratuite.

     

     Cambodge du 22 au 28 novembre 2019 

     Cambodge du 22 au 28 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous nous rendons ensuite vers le Vieux marché (Psar Chas), c’est une vaste halle sous des toits de tuiles. On y trouve de l’alimentation ainsi que des boutiques d’artisanat local où l’on peut acheter ses souvenirs. 

     

     

    Cambodge du 22 au 28 novembre 2019

     Nous continuons notre promenade vers marché de nuit. 

     

    Cambodge du 22 au 28 novembre 2019

     

     


    votre commentaire
  • Le samedi 23 novembre, nous faisons connaissance avec la guide Chann et le chauffeur Pran, tous deux sont très sympatiques. Nous partons ensuite à la découverte des premiers temples. Un peu d'histoire pour comprendre :

     

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Histoire des Temples d'Angkor

    Les Origines 

     

    La civilisation Khmer semble dater du VIIe siècle. Les édifices n'étaient alors pas encore construits en pierre. Il faut donc attendre le IXe siècle pour que de réels témoignages de vie de cette civilisation nous apparaissent.
    Jayavarman II est le premier roi d'envergure car il unifia un royaume alors morcelé et installa sa capitale à Angkor. Son règne dura environ 35 ans pour se terminer aux alentours de 835. Le choix de placer sa capitale près de Siem Reap est probablement du à la proximité du grand lac Tonle Sap qui offre des eaux poissonneuses et la possibilité de cultiver le riz.
    L'ensemble des temples construits à partir de cette époque créé un lien très étroit entre religion et royauté, car l'objectif est aussi d'affirmer son pouvoir et sa légitimité
    La religion était d'abord brahmanique pour devenir progressivement bouddhiste. Un temple-montagne est une représentation terrestre des dieux. Le mont Meru, centre mythique de l'univers est symbolisé par le sommet du temple, et les douves représentent l'océan cosmique.
    Les rois s'efforceront généralement de développer des cités autour des temples en élaborant des systèmes d'exploitation hydrauliques de grande dimension, ce qui explique les douves et les barays qui se trouvent encore aujourd'hui autour des grands temples.

     

     

     

     

     

    La puissance de la civilisation Khmer

     

    L'age d'or d'Angkor dure environ 6 siècles. Plusieurs centaines de temples témoignent de la richesse, du raffinement et de la puissance de cette civilisation, qui régna sur un territoire couvrant l'ensemble des pays qui composent actuellement l'Asie du Sud-Est. Encore aujourd'hui, Angkor a un attrait particulier pour les bouddhistes et hindouistes du monde entier.
    Pendant ces 6 siècles, certains rois ont marqué plus que d'autres. Suryavarman II, construisit à partir de 1113 le plus beau et le plus grand de tous les temples : Angkor Vat, il mérite donc d'être cité. Ensuite, Jayavarman VII (1181-1218) a été un constructeur hors pair car il a créé entre autres, le fameux Bayon au sein d'Angkor Thom et Ta Prohm en mémoire de sa mère. Il institua le bouddhisme religion d'Etat et il a bonne réputation auprès du peuple encore aujourd'hui car il construisit des hôpitaux un peu partout dans le pays.

     

     

    Le déclin d'Angkor

     

    Les raisons du déclin sont incertaines. Cependant, la concurrence du puissant royaume du Siam voisin basé à Sukhothai, semble avoir accéléré la volonté de la Cour d'Angkor d'aller s'installer à Phnom Penh aux alentours de 1431.
    Malgré l'abandon d'Angkor, l'empire Khmer était alors encore très puissant. Et la région a continué à être habitée. Mais, aucun nouveau temple ne verra plus le jour. Et un seul d'entre tous ne sera jamais abandonné et sera toujours l'objet de cultes, c'est bien Angkor Vat.

     

    La reconnaissance internationale

     

    C'est seulement au milieu du XIXe siècle, que l'opinion internationale commence à se rendre compte de la richesse inestimable que constitue Angkor. Ceci grâce notamment aux travaux du Français Henri Mouhot.
    Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, a bien sûr souffert des ravages de la guerre, des pillages, et souffre encore aujourd'hui de l'affluence touristique. Mais les organes d'Etat et le soutien international aident grandement à la préservation de ce trésor de l'Humanité

     

     

     Notre première visite : Ta Prohm et franchement ce fut un coup de foudre.

     

    Ta Prohm : époque 1181-1218  -  Religion Bouddhiste  -  Style Bayon
    Son nom signifie « Grand-père Brahma »
     Ta Prohm est inclus dans une enceinte de grande dimension (1 km sur 700 m soit environ 60 ha) dont les portes (une à chaque point cardinal) sont ornées d'une tour à quatre visages d'un style proche de celles d'Angkor Thom. Une cinquième porte plus discrète se trouve sur le mur nord - peut-être servait-elle de « porte de service ». Cinq enceintes constituent le plan général du site.

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

    C’est un site fascinant ou la nature et l'homme ont oeuvré ensemble pour donner un spectacle époustouflant, il bénéficie d’une mangnifique luminosité, Il est unique ! 

    Il a été construit par Jayavarman VII en mémoire de sa mère. Deux couleurs dominent, le vert de la jungle et le brun des racines et des murs du temple. D’énormes fromagers entourent de leurs racines les portes et les murs des différents éléments du temple. Ta Prohm a servi de décor dans le film  Tomb Raider.

    L’UNESCO a inscrit Ta Prohm sur la Liste du patrimoine mondial en 1992.  

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

    Ensuite nous partons pour le site de Angkor Thom signifie « grande cité ». Elle a été la dernière grande capitale de l’Empire Angkorien, grande cité capitale de Jayavarman VII. A l’intérieur, Angkor Thom possède les ruines du Palais Royal, les Tours Suor Prasat et un certain nombre de temples, Preah Palilay, Preah Pithu, mais surtout le Temple-Montagne Baphuon et l'envoûtant temple Bayon.

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

    Tout d’abord nous nous rendons vers le temple de Baphuon.

    Antérieur à Angkor Thom (XIe siècle - 1050-1066) Roi : Udayadiyavarman II Religion Hindouiste. Il est situé au sein de la cité royale d’Angkor Thom, il s’agit du plus grand temple-montagne d’Angkor et il se distingue pour l’originalité de ses Bas-reliefs qui représentent généralement des scènes de la vie quotidienne ou mythologiques.

     A Savoir :

    Qui dit temple montagne dit de nombreuses marches. La visite des temples d’Angkor nécessite une assez bonne forme physique, d’autant qu’il y fait très chaud.

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

    Nous nous dirigeons ensuite vers le Bayon (1181-1218) roi JAYAVARMAN VII

    Bayon est le temple principal du carré que forme Angkor Thom. C’est un temple étonnant surmonté de stupas.. Il comprend 50 tours sculptées d'énigmatiques visages géants au sourire troublant, toutes orientées vers l'un des 4 points cardinaux. D'inspiration javanaise, ils représenteraient les dieux protecteurs bouddhistes mais les influences sont aussi d’inspiration hindoue vouant un culte à Shiva et Vishnou. 

     

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     Chan nous propose de nous prendre en photo, de telle sorte qu'on croirait que nous nous frottons le nez à celui d’un de ces géants.

     

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019   Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     Les décors du Bayon sont d'une exceptionnelle richesse. Les bas-reliefs courent sur 1200 mètres de l'enceinte extérieure et comptent plus de 11000 personnages. De très grandes fresques relatant les combats et batailles navales ainsi que la vie quotidienne. Chan nous apporte des renseignements extrêmement intéressants et nous conte, en nous les montrant, l'histoire que relatent ces fresques.

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

    Vient ensuite l’heure du repas, nous déjeunons dans un petit resto très local.

     

     

     On choisit nos grillades, nous sommes servis à table. Ce jour là nous avons goûté les grenouilles farcies.

     

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019        Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

      Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

      Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     Un studio photo improvisé se trouvait dans le restaurant. Un couple de futurs mariés se faisait photographier en costume traditionnel.  

     

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     Après le repas, nous partons pour la visite de l’emblématique Temple « Angkor Vat » (temple Cité Royale), c’est le temple le mieux préserver d’Angkor. Il est construit au XIIème siècle sous le règnede Suryavarman II (Religion Hindouisme et Bouddhisme), c’est une combinaison des styles temple montage et temple galeries.

    Angkor Vat est entouré d’une ceinture carrée de douves, symbolisant les océans. L’eau est en fait partout dans l’ancienne capitale khmère, parcourue d’un réseau de canaux et pourvue de deux réservoirs monumentaux (baray occidental et baray oriental) qui retiennent l’eau à l’intérieur de digues surélevées. Ces structures avaient une fonction très pratique, et vitale : elles permettaient d’irriguer les rizières même pendant la saison sèche et de produire deux à trois récoltes par an. 

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

    Ce temple est considéré comme la 8ème merveille du monde.

    On est émerveillé devant une telle richesse architecturale et artistique ! Nous sommes au cœur de la culture Khmer.

    Tous les murs du temple possèdent des bas reliefs et des gravures plus ou moins bien conservés. 

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

      Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

     Des rencontres

     

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

    Le soleil couchant sur Angkor Wat est un moment unique.

     Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

    Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

     

     


    votre commentaire
  • Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

    Premier temple de la journée : PRE RUP

    Temple montagne du 10ème siècle, d'inspiration hindouiste, vénérant Shiva et construit par le roi Rajendravarman II. Il impressionne par ses sculptures aux décors simples et ses grandes statues représentant de magnifiques lions.

    La grimpette est assez raide.

     Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     

           Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019          Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     

      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     

     MEBON ORIENTAL

    Temple shivaïte du 10ème siècle construit sous le règne du roi Rajendravarman, sur ce qui était une île artificiellle, au centre d’un réservoir aujourd’hui à sec : le Baray Oriental. Il est surmonté d’un ensemble de 5 tours et gardé par des statues d’éléphants en très bon état.

     

     Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

      

    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Nous nous rendons vers TA SOM

     

      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

      Temple bouddhiste bâti sous Jayavarman VII au XII ème siècle. C’est un temple envahi par la végétation, nous avons été impressionné par  le fromager qui envahit le gaupura (porte).

     

      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

       Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

      

    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     

    Des vendeurs de bord de chemin, Chan fait des emplettes.

             Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

      NEAK PEAN

    Un petit Temple bouddhiste logé au milieu d'une île artificielle, c’est encore une des réalisations de Jayavarman VII (1181-1218). Le chemin pour s’y rendre est plein de charme. A travers son architecture et ses cinq bassins, ce site respire une ambiance sereine.

      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

                Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Suite des visites, la fatigue s’installe, mais le désir de visiter d’autres temples prend le dessus !

    Le Preah Khan est un temple bouddhiste construit par le roi khmer Jayavarman VII vers 1191.

    Ce temple de style Bayon, servait initialement de cité bouddhiste et d’école. Mais, au XIIIe siècle, de belles sculptures en grès représentant des Garudas et des Nagas ont remplacé les représentations bouddhistes
    Preah Khan est aussi connu pour son beau Stupa érigé dans le sanctuaire central, symbolisant ainsi le Bouddhisme sous toutes ses formes.

    En commençant la visite par l'ouest, on se trouve tout d'abord sur un pont naga (serpent), représentant le barattage de l'océan de lait qui est une scène bien connue de la mythologie hindoue. On voit des devas (dieux) d'un côté du pont et des asuras (démons) de l'autre, se tenant aux nagas. Cet épisode de la mythologie hindoue raconte que les devas et les asuras tirent sur un naga, essentiellement engagé dans un bras de fer, ce qui provoque le retournement de l'océan où le serpent était enroulé. 

      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     

    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Une vieille femme nous bénit en nous nouant un bracelet de coton autour du poignet, le bracelet de la chance !

     

    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019   Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     L’heure du repas arrive. Comme la veille, nous nous arrêtons dans une petit restaurant local. Nous essayons le canard, mais ce n’est pas une réussite, il est dur, très dur !  

     

     Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     

    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Nous reprenons la route des temples, nous nous arrêtons dans champ de culture du riz, la mécanisation est encore rare.

     

    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

    En arrivant au temple de Banteay Srei, nous allons aux toilettes, voici ce qui est affiché à l’entrée !  happy yes Il paraît que cet affichage est surtout destiné aux groupes Chinois.

     

     

    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

    Le temple de Banteay Srei (10ème siècle sous le règne de Jayavarman V) est renommé pour sa décoration complexe sculpté dans le grès rose qui recouvre les murs. il fut entièrement dédié à la divinité Shiva.  Occupant une petite superficie, le temple Banteay Srey s’étend seulement sur environ 45000 m². Comme tous les autres temples angkoriens, Banteay Srey est entouré par des douves et des murs d’enceinte de brique et de latérite. Il dispose ainsi de trois enceintes qui abritent chacune différentes constructions.

    En rentrant dans l’enceinte, on marche à travers la campagne, on croise des buffles. 

      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

      

    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

       Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

       Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Au retour, avant de rentrer à l’hôtel, nous nous arrêtons au marché artisanal du week end de Siem Reap.

     

      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     

    Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

     

     


    votre commentaire
  • Le lundi 25 novembre nous partons pour le parc National de Phnom Kulen

    Kilomètres au nord de Siem Reap. Le parcours offre une vue imprenable sur la forêt. La faune et la flore y sont très présents.

        Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019       Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     

    Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019   Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019   Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

    Les petites boutiques de bord de route vendent des sacs de pierres plates, ce sont des jeux, Chan nous explique comment jouer.

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019   Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     

    La montagne des Kulens est un lieu de pèlerinage hindouiste et bouddhiste.

    Le parc national a joué un rôle important dans l’histoire du Cambodge car c’est ici qu’en 802, Jayavarman II s’est proclamé Devaraja (roi-dieu), donnant naissance au royaume du Cambodge.

    Par ailleurs, en plus de sa végétation tropicale rare dans cette région du pays, Phnom Kulen est un parc riche de ses paysages divers et ses sites culturels : la rivière des Mille Lingas, la pagode du Bouddha couché de Preah Ang Thom, ainsi que l’éléphant en grès de Srah Damrei ou encore le village de la montagne sacrée,

    Le site de Phnom Kulen abrite deux magnifiques cascades, alimenté par la rivière Chup Preah, qui en fait l’endroit idéal pour se rafraîchir lors des journées chaudes. Malheureusement, beaucoup de déchets laissés sur place par les familles gâchent ce magnifique paysage.

    Le parc de Phnom Kulen abrite aussi les anciennes gravures rupestres de Poeung Tbal ainsi que le temple partiellement restauré de Damrei Krap. 

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019   Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019   Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019    

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019   Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019   Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     Pour le déjeuner toujours un petit restaurant de bord de route.

     

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le complexe archéologique de Roluos

    Rattaché au site archéologique d’Angkor, Roluos est un ensemble de temples pré-angkoriens datant de la fin du IXe siècle. 

    Le groupe de Roluos est le vestige de l’ancienne Hariharalaya, première capitale de l’Empire khmer à l’époque angkorienne. L’histoire de Roluos se réfère surtout à ces quatre temples : Preah KoBakongLolei et Prei Monti. Ces temples furent construits par le roi Jayavarman II qui décida de déplacer la capitale vers Roluos.

    PREAH KO 

    Le temple Preah Ko fut construit sous le règne d’Indravarman I à la fin du IXe siècle. Il fut construit en hommage aux ancêtres du roi et est spécialement dédié à Jayavarman II. C’est le plus ancien des trois temples de Roluos et il fut inauguré en 879. 

        Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019   Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     

    BAKONG 

     

    Le temple de Bakong est un temple qui se distingue par sa forme pyramidale sur une base carrée de 65 m de côté. Il représente les temples « montagnes » du mont Meru et est décoré par des Nagas, des garudas et des yaksas. Il y a également un grand escalier gardé par des statues de lions de chaque côté. Le temple possède des gopuras ou portes d’entrée traversant des murs d’enceinte et se trouvant à chaque point cardinal. 

     Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

    Le soir nous sommes allés manger dans Siem Reap au « Madam Moch restaurant » : bonne cuisine, bon rapport qualité/prix et personnel très sympathique. Nous y avons diner deux fois. Il faut arriver assez tôt car le restaurant est vite plein !

      

    Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     

    Un stand de rue

    Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

     


    votre commentaire
  • Comme tous les matins, nous partons vers 8h15. Nous faisons un premier arrêt au marché de Phsar Pouk. C’est toujours agréable de déambuler dans les marchés locaux, l’ambiance est particulière, loin de celle que l’on connait en Europe. C’est l’occasion de découvrir les ingrédients de la cuisine traditionnelle cambodgienne.

     Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     

      Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous reprenons la route vers le lac, nous observons la campagne, les champs de riz, les outils pour cultiver peuvent être rudimentaires. Chan nous démontre que l’eau ne mouille pas la feuille de lotus, les gouttes restent dispersées. 

     

     Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019   Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     

     

     Le lac Tonlé Sap a pour particularité de se vider et se remplir au gré des moussons et de la fonte des neiges. Lorsque la neige des sommets himalayens fond et que la pluie tombe sur les plaines, les eaux du Mékong sont en crue. Le fleuve grossit alors, mais, près de Phnom Penh, le courant est suffisamment fort pour détourner la rivière Tonlé Sap de son cours, et pousser les crues vers le lac Tonle Sap.

     

     

     

    On trouve de nombreux villages flottants sur le lac Tonlé Sap. Nous passons par le village flottant de Mechrey et nous naviguons sur le lac dans un petit bateau privé. Nous avons beaucoup de chance car il y a très peu de touristes.
    La particularité du lac est que sa surface peut jusqu’à quadrupler au cours de la saison des pluies, passant ainsi de 3000 à 13000 km2.
    Nous naviguons entre les maisons flottantes et découvrons l’organisation d’un village comme un autre avec son épicerie, son école, ses jardins, sa station service,… sauf que tout est flottant! Assez magique…
    Les habitants déplacent les maisons en fonction de la hauteur de l’eau.

    Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     

    Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019  Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019  Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

    Nous partons ensuite visiter un atelier de fabrication de la soie. Nous avions déjà visité des ateliers similaires en Thaïlande. 

     Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019  Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     

    Les insectes font partie de la culture gastronomique du Cambodge. On peut déguster des vers, des cafards, des sauterelles, des grillons……
    Nous nous arrêtons donc pour goûter.  

    Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

     Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019  Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

    Nous quittons Chan et Pan le cœur gros mais nous avons l’intention de garder contact.

    Le soir nous avons diner dans Siem Reap au « Café Indochine », un cadre plein de charme sur le boulevr Sivatha, c’est l’ancien siège de l’UNESCO à Siem Reap. Un accueil sympatique et une succulente cuisine traditionnelle Khmer. 

     


    votre commentaire
  • Nous louons 1 moto tuk-tuk pour la journée. Dans un premier temps nous retournons au Wat Preah Promrath, le temple que nous avions visité le jour de notre arrivée à Siem Reap.

     

    Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     

     

     Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019  Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     

     

    Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

    Un peu de shopping

     

    Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     

    Nous nous arrêtons au musée de la guerre civile

     

    Ce musée permet de conserver la mémoire de la guerre civile dans l’histoire du Cambodge.

    Assez perturbante cette visite ! Nous avions abordé cette partie de l'histoire du Cambodge avec Chan.

     Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

    Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous partons ensuite pour le "Cambodian Cultural Village". On y apprend beaucoup sur le mode de vie traditionnel, les croyances et les coutumes.
    Le musée historique abrite 30 statues de cire grandeur nature représentants des rois, des reines, des ambassadeurs, des moines, des minorités ethniques, des stars de cinéma….
    Le complexe comprend 13 villages traditionnels modelés selon la culture et les caractéristiques des ethnies cambodgiennes.
    C’est également l’occasion de se promener dans un superbe parc, loin de la foule de touristes.

     

    Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

    Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

      Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Après un apéritif à l’hôtel nous sortons pour dîner. Nous prenions un verre chaque soir car l’hôtel « La Rivière D’Angkor » proposait gratuitement une boisson alcoolisée ou non par jour et par personne. L’hôtel proposait également le lavage gratuit de 3 vêtements par personne et par jour. Un vrai luxe !!!

     

    Nous nous dirigeons vers Pub street, la rue de la fête à Siem Reap, le centre de la vie nocturne, de nombreux restaurants , bar , lumières et musiques. C’est touristique bien sûr mais ça vaut le coup d’y aller un soir, malgré tout très bruyant !! 

     Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

      Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019  Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

     

      Fin de nos aventures au Cambodge, nous partons demain pour Bangkok.

     

     


    votre commentaire
  • Le jeudi 28 novembre nous quittons le Cambodge. Nous prenons un vol Bangkok Airways à 13h25 pour arriver à Bangkok à 12h35.

    Nous avons loué un appartement à Bangkok (pour 6 jours) au 17ème étage d’une tour donnant sur le Chaopraya. Nous connaissons bien ce logement, cela fait la 3ème fois que nous le louons. Nous avons une cuisine ouverte sur la salle à manger, un salons, é chambres avec chacune une salle de bain privative, Télévision, WIFI, DVD….
    La résidence comprend 3 piscine, une salle de fitness, une buanderie avec des machines à laver et des sèche-linges. La résidence met également à disposition gratuitement un bateau pour se rendre sur l’autre rive du Chaopraya (station de métro, station de bateau et marché de nuit).
    Nous connaissons bien cet appartement et nous nous y sentons comme chez nous !
    Comme d’habitude, Jean-Pierre vient nous accueillir à l’aéroport.

     

    Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

    Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

    Nous nous installons, dans la soirée nous partons dîner au marché de nuit.

    Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

    Le vendredi 29 novembre

    Le matin, nous prenons le bateau de 9h30 pour Sathorn. Ensuite nous dirigeons vers la ligne orange du Chao Phraya express (Bateau Bus) afin de nous rendre au marché aux fleurs.

    Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     

    Pak Khlong Talat est le plus grand marché de fleurs fraîches de Thaïlande. Il se trouve dans la Vieille Ville de Bangkok dans le quartier de PhraNakon entre le temple Wat Pho et le quartier de Chinatown

     

    Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     Bangkok les 28 et 29 novembre 2019  Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     

     

     Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     Nous prenons ensuite 2 Tuk-Tuk (1 c’est impossible happy ) pour visiter le Loha Prasat ou le Wat Ratchanatdaram Woravihara

     

     

    Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     Nous avons déjà visité les plus célèbres monuments de Bangkok, nous cherchons donc d’autres curiosités. Ce Wat n’est certainement pas le plus connu du royaume mais il est intriguant.

    Construit en 1846 sous le règne du Roi Rama III en l’honneur la princesse Somanass Waddhanawathy, ce Wat, plus précisément le Loha Prasat, est inspiré de deux autres temples indien et Sri Lankais (tous deux détruits depuis plusieurs décennies). Le Loha Prasat a été bâti sur plusieurs étages carrés faisant un total de 36 mètres de haut. Au sommet, on distingue 37 flèches métalliques représentant les 37 vertus nécessaires pour l’Illumination. Si le Loha Prasat est surnommé le Château de Métal c’est aussi en raison de son toit. Entièrement recouvert de tuile en bronze, le Loha Prasat est, semble-t-il, le seul palais ou temple d’airain du monde (airain est un alliage de cuivre d’où la couleur si particulière des tuiles). Au dernier étage, a été entreposé et conservé une relique de Bouddha.

     

      Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

      Bangkok les 28 et 29 novembre 2019  Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

        Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     

     L’heure du déjeuner arrive, nous nous dirigeons à pieds vers Chinatown.

     

     Bangkok les 28 et 29 novembre 2019   Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     Ensuite nous décidons d’aller voir la nouvelle attraction de Bangkok, le nouveau centre commercial IconSiam, nous y allons en taxi.

    IconSiam est le plus grand centre commercial de la Ville, 8 étages abritent plus de 100 restaurants et 7000 marques thaïlandaises et internationales. Dans la zone « Iconluxe », on peut trouver toutes les marques haut de gamme habituelles telles que Louis Vuitton, Chanel, Hermes….
    La zone que nous avons préférée est « SookSiam », une vaste zone thématique située au rez-de-chaussée qui vise à promouvoir les arts, la culture et la gastronomie des 77 provinces de la Thaïlande et qui dispose de son propre petit marché flottant.

      

    Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

      Bangkok les 28 et 29 novembre 2019   Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

      Bangkok les 28 et 29 novembre 2019  Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     

     Le soir, nous avons diné au Princess Terrace Restaurant. Nous avons apprécié ce restaurant, il y a un vaste choix de plats Thaï, nous mangeons sur une terrasse très sympa au bord du Chao Praya. Ils proposent d’excellentes soupes comme la « Tom Yam Kung ». De plus, le personnel est à l’écoute, on peut leur préciser les épices souhaitées ou non souhaitées.

     

      

    Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     

      Bangkok les 28 et 29 novembre 2019  Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     

    Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

     

     


    votre commentaire
  • Pourquoi on aime Bangkok ?

    Après y avoir séjourné plusieurs fois, on a appris à aimer cette ville trépidante. Bangkok est une des plus grandes villes d’Asie, près d’1 Thaïlandais sur 4 y habite. C’est bruyant avec un fort trafic automobile mais on passe outre.

    On aime :

    • Se balader sur le Chao Praya en bateau-bus
    • Prendre le métro aérien climatisé, propre et sûr
    • Les taxis et les Tuk-tuk colorés
    • La ville du shopping avec d’immenses centres commerciaux, agréables l’après-midi pour rester un peu au frais
    • Une ville culturellement très riche
    • Manger sur les marchés
    • La facilité de faire les courses, il y a des 7/eleven (supérettes) partout et des marchés pour les produits frais tout au long de la journée
    • Les petits stands de nourriture à emporter
    • Les nombreux restaurants où l’on peut manger Thaï pour des prix très corrects

     

    • Et tout cela avec le sourire yes happy


    Nous prenons encore une fois le bateau de 9h30 pour se rendre à la station de métro aérien (BTS) Saphan Taksin et descendre à la station Siam.

    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     Nous descendons à la station Siam pour nous rendre au centre commercial  Siam Paragon nous connaissons déjà ce centre, on y trouve également un grand aquarium appelé le « Sealife Ocean World », nous n’y sommes jamais rentré, ce sera pour la prochaine fois. Nous nous baladons, nous allons au grand supermarché qui se trouve au rez-de-chaussée et nous déjeunons. Les décos de Noël sont installées par endroit.

     

     

     Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

      Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     

    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     Nous rentrons en début d’après-midi pour nous reposer.

     

     

    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

    Nous ressortons le soir, pour nous rendre au marché de nuit, faire des achats et dîner. Avant de partir, nous admirons le coucher du soleil.

     

     

     Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     

    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     Avant de rentrer nous assistons à un feu d’artifice.

     

     

    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     

     Le dimanche 1er décembre au matin, Jean-Pierre passe nous prendre à l’appartement pour nous amener au marché flottant de Taling Chan, situé à quelques kilomètres de Bangkok sur la canal Klong Chak Phra. C’est un endroit plein de charme, moins touristique que Damnoen Saduak. Le marché est très fréquenté par les Thaïlandais et ouvert uniquement le week-end. Il y a parfois de la musique traditionnelle jouée par un groupe.

    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     

     

    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     

    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     

     

     

    Nous prenons un Longue Queue pour se balader sur les klongs et découvrir la vie des Thaïs au bord de l’eau.

    Nous faisons 2 arrêts, le premier au marché flottant de klong Lat Mayom et le second au marché flottant de Wat Saphan.

     

     

     Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     Klong Lat Mayom floating market

     

      Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

      Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     Wat Saphan floating market

     

      Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

      

    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     Nous revenons ensuite sur Taling Chan, c’est une bonne adresse pour manger de délicieux plats de fruits de mer, assis par terre à une des tables basses pour quelques dizaines de Baths.

     

     Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

    Après déjeuner, Jean-Pierre nous amène au marché de Chatuchak, c’est sûrement l’un des meilleurs endroits pour faire son shopping et trouver des bonnes affaires à Bangkok.

    On y trouve presque tout, vêtements, nourriture, musique, plantes, décorations, animaux...

     

    Il a une superficie de plus de 110 000 mètres carrés. Avec Marie-France nous cherchions des pochettes que nous avons l’habitude d’acheter à chaque voyage en Thaïlande, cette année nous n’en trouvions pas sauf à Chatuchak ! Nous avons fait le plein !

    Photos du soir :

    • la vue de notre chambre
    • le croissant de lune que l’on voit couché quand nous sommes près de l’équateur.

     Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019  Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

     

     


    votre commentaire
  • Nous partons avec Jean-Pierre à 7 h 30 pour l’île de Ko Larn, une petite île au large de Pattaya. Nous voulions passer une journée en bord de mer.

    Eau cristalline et sable blanc, plusieurs plages y ont été aménagées et de nombreux plagistes proposent leurs transats  et chaque plage a ses restaurants. C’est une journée farniente mais tout de même à 149 km de Bangkok et 7 km de Speed Boat. Néanmoins c’est un endroit très touristique peu intimiste, pratique pour s’y rendre de Bangkok et se baigner mais nous n’y retournerons pas.

     

    Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019
     

     

     Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     

     

     

     

     

     

     

     Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     

    Nous récupérons la voiture au parking, un parking où les voitures sont garées et dégarées automatiquement.

     

     Nous arrivons à 19h30 à l’appartement, la circulation était très très dense dans Bangkok ! Nous achetons le dîner chez des petits marchands de rue en bas de l’appartement.

     

     

    Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     Le Mardi 3 décembre est notre dernière journée de voyage. Le matin nous partons pour Icon Siam le grand centre commercial, nous y déjeunons puis nous rentrons à l’appartement pour préparer nos bagages et faire un peu de ménage. Le soir nous dinons au marché de nuit.

     

    Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

       Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

      Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     

      Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     

                  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

     

    Le mercredi 4 décembre est le jour du retour, Jean-Pierre vient nous chercher à l’appartement à 5h30 du matin heure locale et nous atterrissons à paris Charles de Gaulle à 19H30.

     

     

    Ce fut un très beau voyage, nous tenons à remercier Chan, Pan et Jean-pierre de nous avoir véhiculé et guidé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Dimanche 17 mars matin nous partons pour Chettinad.

    Nous faisons un premier arrêt dans un petit temple
    Chettinad

     Nous nous arrêtons ensuite à Athangudi pour visiter une fabrique artisanale de carreaux de faïence.

    1/ Préparation avec du ciment et des couleurs naturelles.
    2/ Sur une plaque de verre de 20x20 est déposé un moule correspondant au dessin.
    3/ L’ouvrier coule les peintures puis du ciment sec fixe les couleurs.
    4/ Après 2 jours de séchage, les carreaux sont nettoyés et prêts pour être vendus.
    Les dessins sont variés.

      Chettinad

                                      Chettinad                                                                  

     Le Chettinad est une région du Tamil Nadu, elle abrite de somptueuses maisons palatiales construites au 19ème siècle par les marchands Chettiars. On compte environ 10000 palais répartis sur tout le Chettinad, malheureusement la majorité d’entre eux sont laissés à l’abandon (trop couteux à rénover et entretenir), une dizaine seulement peut se visiter et certains ont été transformés en hôtel de charme.  

     

     Nous visitons une maison palatiale.

     

    Lakshmi Palace est une des maisons les plus impressionnantes ouverte au public. 

       Chettinad 

                                              Chettinad

     Nous nous rendons ensuite à Kanadukathan ou nous déjeunons. Kanadukathan est au cœur du parcours touristique du Chettinad. Le Palais du Raja est considéré comme l’icône de la région. Le village est très intéressant avec ses grandes rues suivant un urbanisme régulier, ses ensembles d’architecture palatiale. Des maisons privées sont ouvertes à la visite.

     

      Chettinad  Chettinad

      Chettinad  Chettinad

     Chettinad  Chettinad

      Chettinad  Chettinad

     Après le déjeuner nous prenons la route de Kothamangalam où nous avons réservé 2 chambres à Saratha Vilas.

    Saratha Vilas a été construite par un riche marchand tamoul du début des années 1900, elle est un parfait exemple du manoir de luxe unique à la région de Chettinad. La propriété comprend des bâtiments, des cours et des jardins, elle a été soigneusement restaurée et transformée en hôtel de charme de huit chambres par deux architectes français passionnés par la préservation de Chettinad et de son histoire.

     

    Chettinad

     Chettinad

                                                              Chettinad

     Petite balade en ville

     

     Chettinad

                                                      Chettinad

    Diner à Saratha Vilas

     

    Chettinad

     


    votre commentaire
  • Le 18 mars matin nous reprenons la route vers Tanjore, route entre rizières et champs verdoyants.  

    Nous faisons un premier arrêt, non loin de Saratha Vilas,  dans un temple Ayyanar à Khothamangalam.
    Ayyanar est le dieu protecteur des villages Tamoul, il combat les esprits maléfiques.

     

    Tanjore - Trichy

     Une petite heure plus tard, nous nous arrêtons dans un autre temple, il faut monter un certain nombre de marches pour arriver au sommet et il fait chaud, très très chaud !

     

      Tanjore - Trichy

     

         

        

    Tanjore - Trichy

      Nous arrivons à Tiruchirapalli (Trichy) et nous visitons le temple de Sri Ranganathaswamy qui regroupe 49 sanctuaires bien distincts tous dédiés à Vishnu. L’une des attractions de ce temple est la salle des mille piliers.

    La visite se fait sous une chaleur étouffante ! Un guide parlant français nous accompagne.

     Tanjore - Trichy

     Tanjore - Trichy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Tanjore - Trichy

     Tanjore - Trichy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Tanjore - Trichy

     

    Tanjore - Trichy

      Vers 17h45, nous arrivons à l’hôtel que nous avions réservé à Thanjavur le « Grand Ashok », on nous dit que les chambres ne sont pas prêtes, bizarre pour une fin d'après-midi mais bon, nous sommes en Inde, nous attendons donc. 15 mn, plus tard, on nous dit que sur les 2 chambres que nous attendons une est disponible, nous montons. La salle de bain n’est pas nettoyée, les serviettes ont servi, nous n’acceptons pas cette chambre, on nous en propose une autre, cette fois c’est lit qui semble avoir été habité ! Nous décidons donc de partir, en attendant que Govinda vienne nous chercher, nous explorons internet pour trouver des chambres.

    Nous avons repéré un hôtel proche, l’Idéal River view resort, nous nous y rendons et prenons 2 chambres. 

      

    Tanjore - Trichy

     

     Avis Tripadvisor « Grand Ashok »

     « 2 chambres réservées longtemps à l'avance. En arrivant à 17h00 les chambre n'étaient pas prêtes. Du coup précipitation du personnel, on nous présente une première chambre où manifestement quelqu'un avait dormi et une autre chambre où le linge de salle de bain n'était pas changé. Grosse inquiétude de notre part, nous avons donc décidé de quitter cet endroit et chercher un autre point de chute.

    De plus, l'hôtel est situé au bord d'une route type périphérique donc très bruyant. »

     

    Avis sur Ideal River View Resort

     Bel emplacement

    « Très bel emplacement au bord d'une rivière, de beaux jardins et une piscine agréable.
    Chambres immenses, très propres, pourraient être rafraichies mais elles possèdent une âme, on s'y sent bien !
    Bonne restauration et personnel souriant et sympathique.
    On y retournerait sans problème. »

      

    Tanjore - Trichy

     Le 19 novembre 2019

    Première visite de la matinée, le temple de Brihadesvara, merveilleux temple consacré à Shiva est un chef-d’œuvre de l’architecture chola. Il fait partie des Grands Temples Vivants de la période Chola inscrits au patrimoine de l'Unesco depuis 1987. De petits temples dédiés à Ganesh et à Murugan, les deux fils de Shiva, sont plus tardifs : ils datent de la période Nayak. Leurs sculptures sont particulièrement fines.

     

     

    Tanjore - Trichy

      Tanjore - Trichy

      Avec Marie France, nous avons acheté un collier de fleurs, des fleurs en guise d’offrandes dans la religion hindoue. Pour nous c’était symbolique, on demandait une aide pour que 2 de nos amies qui combattent la maladie trouvent la santé et le bonheur.

     

     Tanjore - Trichy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tanjore - Trichy

       Tanjore - Trichy

      Visite du Palais Maratha et de la galerie d’art

     Le complexe du palais Thanjavur Maratha, connu localement sous le nom d'Aranmanai, est la résidence officielle de la famille Bhonsle qui a régné sur la région de Tanjore de 1674 à 1855. Le nom original du palais de Thanjavur est le fort de Sivaganga, qui est rarement utilisé de nos jours. Souvent appelé à tort le "Palais Thanjavur Maratha", il n'a pas été construit par les rois Maratha, mais par Thanjavur Nayaks. Cependant, les Marathas ont fait quelques améliorations pour répondre à leurs besoins. Il est plus populairement appelé "Thanjavur Aranmanai" par les habitants du Tamil Nadu.

     

      Tanjore - Trichy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Tanjore - Trichy

     Tanjore - Trichy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Après nous être arrêté chez un artisan, nous avons déjeuner et nous sommes rentrés nous reposer.

     


    votre commentaire
  • Je laisse l'article mais malheureusement, au vu des évènements,
    nous ne sommes pas prêts d'effectuer ce voyage !

     

    Myanmar (Birmanie)

     

    Quand partir au Myanmar ? De novembre à février

       

    Myanmar (Birmanie)

     

     Les étapes :

    •  Yangon (Rangoon)
    •  Lac Inle
    •  Mandalay
    •  Bagan

    2 à 3 nuits dans chaque ville pour visiter les environs sans courir

    •  Ensuite soit se poser sur une île paradisiaque des îles Mergui ou à Ngapali soit prendre un vol pour la Thaïlande et partir pour une île du sud du pays, soit aller sur Bangkok, capitale Thaïlandaise que nous affectionnons tout particulièrement.

    Pour ce voyage, nous aimerions utiliser les services d’un chauffeur parlant correctement anglais. Probablement à partir du Lac Inle car nous n'en avons pas besoin pour Yangon. 
    On trouve facilement en parcourant les forums de voyage, un tout particulièrement a retenu notre attention :

     

     

    • Mandalay – Bagan : 175 km à peu près 3h30
      Mandalay – lac Inle : 262 km à peu près  5h45
      Lac Inle – Bagan : 328 km à peu près 6h30
      Yangon – Lac Inle 640 km donc impossible en 1 journée car à peu près 10 heures de route.

     

    Pour le lac Inle, Heho airport – He Hoe
    L’aéroport de Bagan est Nyaung U.  1 aéroport également à Mandalay
    Thandwe airport pour Ngapali

     

          YANGON A VOIR A FAIRE

    La pagode de Shwedagon, la pagode d’or de Shwedagon, le monument bouddhiste incontournable de Rangoon et le premier centre religieux de toute la Birmanie.
    Visiter la pagode de Shwedagon en fin de journée pour éviter les fortes chaleurs.. mais aussi pour profiter de la métamorphose du site au coucher du soleil.  Myanmar (Birmanie)
    La visite du site ne se limite pas à celle de la pagode aussi impressionnante soit-elle. On peut se balader aussi dans l’énorme enceinte qui regroupe pas moins de 71 autres pagodes, pagodons et temples. 

    Admirer l’architecture coloniale du centre-ville

     Myanmar (Birmanie)

    Yangon et son marché de la 26ème rue, un excellent moyen de prendre la température de la ville et de rencontrer du monde. Le marché de Bogyoke

     Myanmar (Birmanie)  Myanmar (Birmanie)

    La Pagode Sule

    Le lac Inya et la maison de Aung San Suu Kyi

    Manger des spécialités locales

    La pagode Chauzhtakyi qui abrite un immense bouddha couché de 70 mètres de long. 

     Le Yangon Circular train est un train local qui fait une boucle autour de Yangon. 3 heures à 20 km/h. Bien que certains paysages soient très beaux, on passe aussi à travers de bidonvilles. Ambiance particulière dans ce train.   

     

    Myanmar (Birmanie)

     

    LAC INLE A VOIR A FAIRE

     

    Louer un bateau pour une journée, ce qui nous permet de voir les paysages, la faune et la flore, l’artisanat local, les pêcheurs, des pagodes et les jardins flottants.

     

    On peut également louer un bateau vers 16h30 pour admirer le coucher du soleil sur le lac.

     

    Il y a deux possibilités pour se loger lors d’une visite au lac Inle, soit dans la ville de Nyaung Shwe qui regroupe les hébergements les moins chers soit dans un hôtel en bordure du lac.

    Deux nuits sur place semblent suffisantes.   

     

     

    Myanmar (Birmanie)

     

     BAGAN A VOIR A FAIRE

     

    Une carte interactive de la plaine de Bagan pour s’y retrouver (carte trouvée sur un blog de voyage)  :

      

     

    Bagan, c’est juste un site exceptionnel avec quelques 2000 temples, il faudra faire un choix, quelques-uns ci-dessous :

     

    Le Temple d’Ananda situé à Old Bagan
    La pagode Bupaya situé à Old Bagan
    Le temple de Htilominlo situé à 1,5 km de Old Bagan sur la route de Nyaung U

    La pagode Shwesandaw est le rendez-vous incontournable des visiteurs pour observer le coucher du soleil à 360 degrés sur la plaine de Bagan. Située entre le village de Myinkaba et Old Bagan
    La pagode Shwegugyi
    La pagode Bupaya et la pagode Shwesandaw sont les 2 spots incontournables pour observer le coucher du soleil à Bagan.
    À la sortie de Nyaung U sur la route de Old Bagan, le monastère Kyan Sitthar Umin.
    Le marché local de Nyaung U se prête tout à fait une balade et à quelques achats du côté des stands d’artisanat.
    Le temple Gawdaw Palin, qui se trouve sur les rives de l'Irrawaddy.
    Le monastère Myoe Daung, construit en teck
    La porte Tharabar dans le vieux Bagan.
    L'imposant temple Dhammayangyi en briques rouges, qui couvre la plus grande superficie de tous les temples de Bagan.
    Le temple That Byin Nyu, le plus haut monument de la plaine.   

     

     Myanmar (Birmanie)

     

     Myanmar (Birmanie)


    Ils existent tellement de temples à Bagan qu'il est bon de se perdre dans la plaine, et de découvrir d'autres temples méconnus, loins des circuits touristiques. 
    Pour profiter des sites sans courir il faut prévoir 3 jours de visites. 

     

     

     

     

     

     

     

    MANDALAY A VOIR A FAIRE

     

    Le défi à réaliser est de gravir les 1800 marches pour atteindre la pagode Sutaungpyei située au sommet de la colline de 240 mètres de haut qui domine la ville de Mandalay. Mais il existe aussi l’option taxi et ascenseur pour ceux qui ne peuvent pas monter à pied. Là-haut, la vue est imprenable !  

     

     Myanmar (Birmanie)

     

    Le quartier des batteurs d’or, une activité inchangée depuis des lustres. Dans la 36ème rue, quelques boutiques et « showrooms » sont installés dans cette rue, à nous de choisir la boutique pour admirer le travail des batteurs.

          Myanmar (Birmanie)  Myanmar (Birmanie)

    Mandalay est entourée d’anciennes capitales royales, Mingun, Sagaing, Inwa et Amarapura. 

    On ne peut pas tout visiter, je pense privilégier Mingun et Amarapura.


    Mingun - L’énorme cloche, la « Mingun Bell », construite en 1808, d’un poids de 97 tonnes, haute de 3,66 mètres et de 5 mètres de diamètre. Elle a été fondue en 1808 pour le stupa de la pagode inachevée et repose désormais dans un temple proche de la pagode.

    la très belle pagode Hsinbyume  

      Myanmar (Birmanie)   Myanmar (Birmanie)

     

    Amarapura – Le monastère Mahagandhayon et le Pont U Bein

       Myanmar (Birmanie)

    Inwa ce fut la capitale de la Birmanie au 4ème siècle, le monastère de Bagaya
    La pagode Yafana Hsemee, la tour de l’horloge, la pagode Shwedigon et la pagode Daw Gyan à Inwa   

    NGAPALI

     

    Myanmar (Birmanie)

      Myanmar (Birmanie)   Myanmar (Birmanie)

     Myanmar (Birmanie)

     

     Simulation pour un départ en novembre 2021

    Voyage du 11 au 28 ou 29 novembre 2021
    Vol Départ le 11 novembre 2021 – Vol Retour le 28 ou 29 novembre 2021

     

    Vols Internes :

    • 15 novembre vol de Yangon vers aéroport de Hého (Lac Inle)
      23 novembre vol de Mandalay vers aéroport de Thandwe (Ngapali)
      Soit un vol Thandwe-Yangon puis Yangon-Paris le 28 novembre
      Soit un Vol Thandwe-Yangon le 28/11, nuit proche aéroport puis Yangon-Paris le 29/11  

     9 jours sur place avec un chauffeur

     

     

    Des logements
    à titre indicatif à affiner au moment du départ

     

    Yangon  du 12/11 au 15/11 – 3 nuits

     

    Boutique Art hôtel Merchant, à 5 minutes à pied de la célèbre pagode. L’hôtel est en même temps une galerie d’Art et les tableaux sont partout, même dans les étages.
    Hôtel qui permet se reposer et profiter d’un certain confort pour se remettre du décalage horaire et de toutes ces heures de vol.
    Rendez-vous en terrasse et là le spectacle est total. On profite d’une vue panoramique à 360 degrés sur la ville de Yangon
    . Entre 100 et 120 € la nuit. 

    The Loft Hôtel – Vérifier prix

    Chatrium Hotel Royal Lake Yangon
    Possibilité de grandes chambres déjeuner compris à moins de 100€ la nuit

    Hotel Shwe Yee
    Des chambres de 30-35 m2 Petit déjeuner compris à 65€ la nuit, un très bon rapport qualité prix.

     

    LAC INLE du 15/11 au 17/11 - 2 nuits

     

    Inle Cottage Boutique Hotel - semble très correct et peu couteux mais à 10 km du lac. Des petits bungalows à 60€ la nuit (36 m2 )    

    Golden Dream Hotel pas cher, propre en centre ville

     Ann Heritage Lodge à peu près 100€ la nuit pour un bungalow sur pilotis 

     

    BAGAN

     

    Aye Yar River View Resort Les Prix à vérifier au départ car peut être couteux

     

    MANDAY

    hôtel By The Red Canal

     

    NGAPALI

    Aureum resort et spa semble un peu cher

    Yoma Cherry Lodge un très bon rapport qualité prix semble vraiment très sympa

     Pas de problème pour trouver un logement à Ngapali, l'offre est conséquente 

     

     


    votre commentaire
  •  

    Tanzanie

     

     Pourquoi la Tanzanie ?

    En fait,  je suis différents comptes de voyageurs sur Instagram., ce qui m’amène à découvrir des destinations, des lieux sympathiques et bien évidemment cela donne des idées.

     J’ai découvert  le compte de Marjorie, je suis allée sur son site internet et l’idée d’un safari commence à germer !

     https://instagram.com/marjorieetfilbertsafaris?igshid=1moisc3ke5s3p

    http://mf-safaris.fr/

     

     


    votre commentaire
  • A mon départ en retraite, l’idée m’est venue de proposer mes services pour organiser des voyages. Pour cela il me faudrait un statut d’auto-entrepreneur.
    Je dois étudier cette possibilité notamment ce que cela engendrerait au niveau des impôts, des cotisations sociales et URSSAF.

    J’ai tout de même organisé gratuitement des voyages clés en main pour des amis et de la famille. Les deux derniers :

    - 15 jours en Thaïlande  (Bangkok – Ayutthaya - Chiang Maï et Chiang Raï – Krabi)
    - 3 semaines Bali et les îles Gili

    Plus un autre voyage non effectué : Réunion - Maurice - Rodrigues

    Ci-dessous les 3 propositions de voyage, les programmes étaient mentionnés à titre indicatif, sur place les voyageurs se sont adaptés.

    THAILANDE

     

     

     BALI ET ILES GILI

     

     

       REUNION - MAURICE - RODRIGUES 

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire