Cambodge/Thaïlande 2019

Du 20 novembre au 4 décembre 2019

Un besoin d’évasion, une petite fenêtre s’entrouvre et nous laisse un peu de temps pour partir. Et oui, nous sommes des retraités très pris entre les petits enfants (maintenant 5) et un papa de 90 ans. En deux jours nous décidons de dates mais nous ne savons pas où nous allons aller !
    Nous sommes fin octobre et nous pouvons décoller aux alentours du 20 novembre
    (pour 2 semaines maximum de voyage) donc peu de temps pour préparer. Cela fait quelques années que nous parlons des temples d’Angkor, nous décidons donc d’y passer une semaine. Pour que l’organisation soit plus simple nous pensons prendre des vols AR Paris / Bangkok (Emirates) ainsi que des vols AR Bangkok / Siem Reap (Bangkok Airways),  ce qui nous permettra de passer notre deuxième semaine à Bangkok. L’appartement que nous avons l’habitude de louer étant libre. Allez, c’est décidé, le 31 octobre nous réservons des vols pour 4 personnes, Jean-Pierre et Marie-France nous suivent.

Comment visiter Angkor ?

En fonction de notre budget, de nos envies et de notre motivation, nous avons choisi de chercher un guide francophone pour nous accompagner sur les temples. De plus les distances étant longues, la chaleur pouvant être écrasante cette solution inclue la location d’un van avec chauffeur.

Après des recherches sur internet et en fonction des avis des voyageurs, nous avons contacté M. KONG, ses coordonnées :

Kong_angkor@yahoo.com

M. Kong fait appel à des guides indépendants pour répondre à la clientèle. Les guides francophones locaux au Cambodge ont suivi un stage spécifique pour pouvoir faire visiter les temples d’Angkor. Ce sont des guides officiels.

Nous avons été accompagné pendant 4 jours par Bith Chann, une femme de 40 ans qui est guide francophone et interprète. Elle nous a fait découvrir la culture cambodgienne, on a pu plus facilement s’impréger de l’histoire du pays et elle nous a également fait découvrir la gastronomie khmère.
                                                                                                              Cambodge/Thaïlande 2019

Ses coordonnées :

Téléphone : 00 855 17 385 557 (possible via WhatsApp)

Mail : betchan57@yahoo.com

Blog http://bithchann.over-blog.com/2019/06/presentation-7.html

Elle parle parfaitement français et nous a enchantés.

Qui dit Cambodge dit VISA, le E-Visa nous a coûté 32,20 € par personne.

Pour la visite des temples d’Angkor, nous avons pris des pass 3 jours pour un prix de 62 $ par personne.

Nous décollons donc le mercredi 20 novembre 2019 à 7h00 pour arriver sur Bangkok le jeudi 21 novembre à 7h35 (vols Emirates)

Nous avons choisi de passer une journée et une nuit sur Bangkok pour se remettre du voyage. Nous avons séjourné au "Summit Windmill Golf Résidence" à 15 minutes de l’aéroport, nous avions un appartement 2 chambres donnant sur un golf. Le seul intérêt de cet hôtel est d'être proche de l'aéroport car nous ne sommes pas golfeurs. Ce logement nous a coûté 67€ par couple (réservation par Booking).

Fatigue à l’arrivée – repas du midi et vue de notre chambre :

Cambodge/Thaïlande 2019  Cambodge/Thaïlande 2019

• Le vendredi 22 novembre, nous décollons pour Siem Reap, nous arrivons en début d’après midi à l’hôtel que nous avons réservé pour 6 nuits, « La Rivière d’Angkor Résort ».

Ci-dessous l’avis que nous avons posté sur Tripadvisor :

« La Riviere d'Angkor Resort

CONFORT ET TRANQUILITE

Excellemment situé, à proximité du centre-ville mais néanmoins calme et verdoyant.
    A l’arrivée nous avons eu un accueil très professionnel et convivial. Les villas sont d’un confort et d’une propreté irréprochables, la piscine est agréable et bien entretenue.
    Le personnel est discret et à l’écoute, le petit déjeuner est correct et la cuisine est délicieuse mais peut-être un peu chère (nous avons pris 2 diners).
    Une petite structure de 12 chambres que nous recommandons sans aucun doute.

Astuce pour la chambre : Nous avions 2 chambres les 9 et 10 très bien situées face à la piscine. »

Nous avons beaucoup apprécié cet endroit (91,20 € par nuit et par couple).

A notre arrivée à l’Hôtel, nous nous installons, nous allons à la piscine puis en fin d’après-midi nous nous promenons dans Siem Reap. Nous commençons par visiter un temple qui se trouve proche de l’hôtel le « Wat Preah Promrath » ou « Preah Prohm Roath »

Son architecture sublime et ses incroyables décorations dégagent une atmosphère paisible. Des statues colorées et des jardins luxuriants au cœur du centre-ville. L’entrée est gratuite.

Cambodge du 22 au 28 novembre 2019

Nous nous rendons ensuite vers le Vieux marché (Psar Chas), c’est une vaste halle sous des toits de tuiles. On y trouve de l’alimentation ainsi que des boutiques d’artisanat local où l’on peut acheter ses souvenirs.

Nous continuons notre promenade vers marché de nuit.

• Le samedi 23 novembre, nous faisons connaissance avec la guide Chann et le chauffeur Pran, tous deux sont très sympatiques. Nous partons ensuite à la découverte des premiers temples. Un peu d'histoire pour comprendre :

Histoire des Temples d'Angkor

Les Origines

La civilisation Khmer semble dater du VIIe siècle. Les édifices n'étaient alors pas encore construits en pierre. Il faut donc attendre le IXe siècle pour que de réels témoignages de vie de cette civilisation nous apparaissent.
    Jayavarman II est le premier roi d'envergure car il unifia un royaume alors morcelé et installa sa capitale à Angkor. Son règne dura environ 35 ans pour se terminer aux alentours de 835. Le choix de placer sa capitale près de Siem Reap est probablement du à la proximité du grand lac Tonle Sap qui offre des eaux poissonneuses et la possibilité de cultiver le riz.
    L'ensemble des temples construits à partir de cette époque créé un lien très étroit entre religion et royauté, car l'objectif est aussi d'affirmer son pouvoir et sa légitimité
    La religion était d'abord brahmanique pour devenir progressivement bouddhiste. Un temple-montagne est une représentation terrestre des dieux. Le mont Meru, centre mythique de l'univers est symbolisé par le sommet du temple, et les douves représentent l'océan cosmique.
    Les rois s'efforceront généralement de développer des cités autour des temples en élaborant des systèmes d'exploitation hydrauliques de grande dimension, ce qui explique les douves et les barays qui se trouvent encore aujourd'hui autour des grands temples.

La puissance de la civilisation Khmer

L'age d'or d'Angkor dure environ 6 siècles. Plusieurs centaines de temples témoignent de la richesse, du raffinement et de la puissance de cette civilisation, qui régna sur un territoire couvrant l'ensemble des pays qui composent actuellement l'Asie du Sud-Est. Encore aujourd'hui, Angkor a un attrait particulier pour les bouddhistes et hindouistes du monde entier.
    Pendant ces 6 siècles, certains rois ont marqué plus que d'autres. Suryavarman II, construisit à partir de 1113 le plus beau et le plus grand de tous les temples : Angkor Vat, il mérite donc d'être cité. Ensuite, Jayavarman VII (1181-1218) a été un constructeur hors pair car il a créé entre autres, le fameux Bayon au sein d'Angkor Thom et Ta Prohm en mémoire de sa mère. Il institua le bouddhisme religion d'Etat et il a bonne réputation auprès du peuple encore aujourd'hui car il construisit des hôpitaux un peu partout dans le pays.

Le déclin d'Angkor

Les raisons du déclin sont incertaines. Cependant, la concurrence du puissant royaume du Siam voisin basé à Sukhothai, semble avoir accéléré la volonté de la Cour d'Angkor d'aller s'installer à Phnom Penh aux alentours de 1431.
    Malgré l'abandon d'Angkor, l'empire Khmer était alors encore très puissant. Et la région a continué à être habitée. Mais, aucun nouveau temple ne verra plus le jour. Et un seul d'entre tous ne sera jamais abandonné et sera toujours l'objet de cultes, c'est bien Angkor Vat.

La reconnaissance internationale

C'est seulement au milieu du XIXe siècle, que l'opinion internationale commence à se rendre compte de la richesse inestimable que constitue Angkor. Ceci grâce notamment aux travaux du Français Henri Mouhot.
    Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, a bien sûr souffert des ravages de la guerre, des pillages, et souffre encore aujourd'hui de l'affluence touristique. Mais les organes d'Etat et le soutien international aident grandement à la préservation de ce trésor de l'Humanité

Notre première visite : Ta Prohm et franchement ce fut un coup de foudre.

Ta Prohm : époque 1181-1218  -  Religion Bouddhiste  -  Style Bayon
    Son nom signifie « Grand-père Brahma »
     Ta Prohm est inclus dans une enceinte de grande dimension (1 km sur 700 m soit environ 60 ha) dont les portes (une à chaque point cardinal) sont ornées d'une tour à quatre visages d'un style proche de celles d'Angkor Thom. Une cinquième porte plus discrète se trouve sur le mur nord - peut-être servait-elle de « porte de service ». Cinq enceintes constituent le plan général du site.

Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

C’est un site fascinant ou la nature et l'homme ont oeuvré ensemble pour donner un spectacle époustouflant, il bénéficie d’une mangnifique luminosité, Il est unique !

Il a été construit par Jayavarman VII en mémoire de sa mère. Deux couleurs dominent, le vert de la jungle et le brun des racines et des murs du temple. D’énormes fromagers entourent de leurs racines les portes et les murs des différents éléments du temple. Ta Prohm a servi de décor dans le film  Tomb Raider.

L’UNESCO a inscrit Ta Prohm sur la Liste du patrimoine mondial en 1992.

Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

Ensuite nous partons pour le site de Angkor Thom signifie « grande cité ». Elle a été la dernière grande capitale de l’Empire Angkorien, grande cité capitale de Jayavarman VII. A l’intérieur, Angkor Thom possède les ruines du Palais Royal, les Tours Suor Prasat et un certain nombre de temples, Preah Palilay, Preah Pithu, mais surtout le Temple-Montagne Baphuon et l'envoûtant temple Bayon.

Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

Tout d’abord nous nous rendons vers le temple de Baphuon.

Antérieur à Angkor Thom (XIe siècle - 1050-1066) Roi : Udayadiyavarman II Religion Hindouiste. Il est situé au sein de la cité royale d’Angkor Thom, il s’agit du plus grand temple-montagne d’Angkor et il se distingue pour l’originalité de ses Bas-reliefs qui représentent généralement des scènes de la vie quotidienne ou mythologiques.

A Savoir :

Qui dit temple montagne dit de nombreuses marches. La visite des temples d’Angkor nécessite une assez bonne forme physique, d’autant qu’il y fait très chaud.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Bayon (1181-1218) roi JAYAVARMAN VII

Bayon est le temple principal du carré que forme Angkor Thom. C’est un temple étonnant surmonté de stupas.. Il comprend 50 tours sculptées d'énigmatiques visages géants au sourire troublant, toutes orientées vers l'un des 4 points cardinaux. D'inspiration javanaise, ils représenteraient les dieux protecteurs bouddhistes mais les influences sont aussi d’inspiration hindoue vouant un culte à Shiva et Vishnou.

Chan nous propose de nous prendre en photo, de telle sorte qu'on croirait que nous nous frottons le nez à celui d’un de ces géants.

Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019   Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

Les décors du Bayon sont d'une exceptionnelle richesse. Les bas-reliefs courent sur 1200 mètres de l'enceinte extérieure et comptent plus de 11000 personnages. De très grandes fresques relatant les combats et batailles navales ainsi que la vie quotidienne. Chan nous apporte des renseignements extrêmement intéressants et nous conte, en nous les montrant, l'histoire que relatent ces fresques.

Vient ensuite l’heure du repas, nous déjeunons dans un petit resto très local.

On choisit nos grillades, nous sommes servis à table. Ce jour là nous avons goûté les grenouilles farcies.

Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019        Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

Un studio photo improvisé se trouvait dans le restaurant. Un couple de futurs mariés se faisait photographier en costume traditionnel.

Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

Après le repas, nous partons pour la visite de l’emblématique Temple « Angkor Vat » (temple Cité Royale), c’est le temple le mieux préserver d’Angkor. Il est construit au XIIème siècle sous le règnede Suryavarman II (Religion Hindouisme et Bouddhisme), c’est une combinaison des styles temple montage et temple galeries.

Angkor Vat est entouré d’une ceinture carrée de douves, symbolisant les océans. L’eau est en fait partout dans l’ancienne capitale khmère, parcourue d’un réseau de canaux et pourvue de deux réservoirs monumentaux (baray occidental et baray oriental) qui retiennent l’eau à l’intérieur de digues surélevées. Ces structures avaient une fonction très pratique, et vitale : elles permettaient d’irriguer les rizières même pendant la saison sèche et de produire deux à trois récoltes par an.

Ce temple est considéré comme la 8ème merveille du monde.

On est émerveillé devant une telle richesse architecturale et artistique ! Nous sommes au cœur de la culture Khmer.

Tous les murs du temple possèdent des bas reliefs et des gravures plus ou moins bien conservés.

Des rencontres

Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le 23 novembre 2019

Le soleil couchant sur Angkor Wat est un moment unique.

• Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

Premier temple de la journée : PRE RUP

Temple montagne du 10ème siècle, d'inspiration hindouiste, vénérant Shiva et construit par le roi Rajendravarman II. Il impressionne par ses sculptures aux décors simples et ses grandes statues représentant de magnifiques lions.

La grimpette est assez raide.

MEBON ORIENTAL

Temple shivaïte du 10ème siècle construit sous le règne du roi Rajendravarman, sur ce qui était une île artificiellle, au centre d’un réservoir aujourd’hui à sec : le Baray Oriental. Il est surmonté d’un ensemble de 5 tours et gardé par des statues d’éléphants en très bon état.

Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019  Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

Nous nous rendons vers TA SOM

Temple bouddhiste bâti sous Jayavarman VII au XII ème siècle. C’est un temple envahi par la végétation, nous avons été impressionné par  le fromager qui envahit le gaupura (porte).

Des vendeurs de bord de chemin, Chan fait des emplettes.

NEAK PEAN

Un petit Temple bouddhiste logé au milieu d'une île artificielle, c’est encore une des réalisations de Jayavarman VII (1181-1218). Le chemin pour s’y rendre est plein de charme. A travers son architecture et ses cinq bassins, ce site respire une ambiance sereine.

Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019      Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

Suite des visites, la fatigue s’installe, mais le désir de visiter d’autres temples prend le dessus !

Le Preah Khan est un temple bouddhiste construit par le roi khmer Jayavarman VII vers 1191.

Ce temple de style Bayon, servait initialement de cité bouddhiste et d’école. Mais, au XIIIe siècle, de belles sculptures en grès représentant des Garudas et des Nagas ont remplacé les représentations bouddhistes
    Preah Khan est aussi connu pour son beau Stupa érigé dans le sanctuaire central, symbolisant ainsi le Bouddhisme sous toutes ses formes.

En commençant la visite par l'ouest, on se trouve tout d'abord sur un pont naga (serpent), représentant le barattage de l'océan de lait qui est une scène bien connue de la mythologie hindoue. On voit des devas (dieux) d'un côté du pont et des asuras (démons) de l'autre, se tenant aux nagas. Cet épisode de la mythologie hindoue raconte que les devas et les asuras tirent sur un naga, essentiellement engagé dans un bras de fer, ce qui provoque le retournement de l'océan où le serpent était enroulé.

Une vieille femme nous bénit en nous nouant un bracelet de coton autour du poignet, le bracelet de la chance !

Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019   Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

L’heure du repas arrive. Comme la veille, nous nous arrêtons dans une petit restaurant local. Nous essayons le canard, mais ce n’est pas une réussite, il est dur, très dur !

Nous reprenons la route des temples, nous nous arrêtons dans champ de culture du riz, la mécanisation est encore rare.

En arrivant au temple de Banteay Srei, nous allons aux toilettes, voici ce qui est affiché à l’entrée !  happy yes Il paraît que cet affichage est surtout destiné aux groupes Chinois.

Siem Reap / Angkor le Dimanche 24 novembre 2019

Le temple de Banteay Srei (10ème siècle sous le règne de Jayavarman V) est renommé pour sa décoration complexe sculpté dans le grès rose qui recouvre les murs. il fut entièrement dédié à la divinité Shiva.  Occupant une petite superficie, le temple Banteay Srey s’étend seulement sur environ 45000 m². Comme tous les autres temples angkoriens, Banteay Srey est entouré par des douves et des murs d’enceinte de brique et de latérite. Il dispose ainsi de trois enceintes qui abritent chacune différentes constructions.

En rentrant dans l’enceinte, on marche à travers la campagne, on croise des buffles.

Au retour, avant de rentrer à l’hôtel, nous nous arrêtons au marché artisanal du week end de Siem Reap.

• Le lundi 25 novembre nous partons pour le parc National de Phnom Kulen

Kilomètres au nord de Siem Reap. Le parcours offre une vue imprenable sur la forêt. La faune et la flore y sont très présents.

Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019       Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019   Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

Les petites boutiques de bord de route vendent des sacs de pierres plates, ce sont des jeux, Chan nous explique comment jouer.

La montagne des Kulens est un lieu de pèlerinage hindouiste et bouddhiste.

Le parc national a joué un rôle important dans l’histoire du Cambodge car c’est ici qu’en 802, Jayavarman II s’est proclamé Devaraja (roi-dieu), donnant naissance au royaume du Cambodge.

Par ailleurs, en plus de sa végétation tropicale rare dans cette région du pays, Phnom Kulen est un parc riche de ses paysages divers et ses sites culturels : la rivière des Mille Lingas, la pagode du Bouddha couché de Preah Ang Thom, ainsi que l’éléphant en grès de Srah Damrei ou encore le village de la montagne sacrée,

Le site de Phnom Kulen abrite deux magnifiques cascades, alimenté par la rivière Chup Preah, qui en fait l’endroit idéal pour se rafraîchir lors des journées chaudes. Malheureusement, beaucoup de déchets laissés sur place par les familles gâchent ce magnifique paysage.

Le parc de Phnom Kulen abrite aussi les anciennes gravures rupestres de Poeung Tbal ainsi que le temple partiellement restauré de Damrei Krap.

Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

Pour le déjeuner toujours un petit restaurant de bord de route.

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le complexe archéologique de Roluos

Rattaché au site archéologique d’Angkor, Roluos est un ensemble de temples pré-angkoriens datant de la fin du IXe siècle.

Le groupe de Roluos est le vestige de l’ancienne Hariharalaya, première capitale de l’Empire khmer à l’époque angkorienne. L’histoire de Roluos se réfère surtout à ces quatre temples : Preah KoBakongLolei et Prei Monti. Ces temples furent construits par le roi Jayavarman II qui décida de déplacer la capitale vers Roluos.

PREAH KO

Le temple Preah Ko fut construit sous le règne d’Indravarman I à la fin du IXe siècle. Il fut construit en hommage aux ancêtres du roi et est spécialement dédié à Jayavarman II. C’est le plus ancien des trois temples de Roluos et il fut inauguré en 879.

BAKONG

Le temple de Bakong est un temple qui se distingue par sa forme pyramidale sur une base carrée de 65 m de côté. Il représente les temples « montagnes » du mont Meru et est décoré par des Nagas, des garudas et des yaksas. Il y a également un grand escalier gardé par des statues de lions de chaque côté. Le temple possède des gopuras ou portes d’entrée traversant des murs d’enceinte et se trouvant à chaque point cardinal.

Parc National Phnom Kulen / Groupe Roluos - lundi 25 novembre 2019

Le soir nous sommes allés manger dans Siem Reap au « Madam Moch restaurant » : bonne cuisine, bon rapport qualité/prix et personnel très sympathique. Nous y avons diner deux fois. Il faut arriver assez tôt car le restaurant est vite plein !

Un stand de rue

• Comme tous les matins, nous partons vers 8h15. Nous faisons un premier arrêt au marché de Phsar Pouk. C’est toujours agréable de déambuler dans les marchés locaux, l’ambiance est particulière, loin de celle que l’on connait en Europe. C’est l’occasion de découvrir les ingrédients de la cuisine traditionnelle cambodgienne.

Nous reprenons la route vers le lac, nous observons la campagne, les champs de riz, les outils pour cultiver peuvent être rudimentaires. Chan nous démontre que l’eau ne mouille pas la feuille de lotus, les gouttes restent dispersées.

Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019   Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

Le lac Tonlé Sap a pour particularité de se vider et se remplir au gré des moussons et de la fonte des neiges. Lorsque la neige des sommets himalayens fond et que la pluie tombe sur les plaines, les eaux du Mékong sont en crue. Le fleuve grossit alors, mais, près de Phnom Penh, le courant est suffisamment fort pour détourner la rivière Tonlé Sap de son cours, et pousser les crues vers le lac Tonle Sap.

On trouve de nombreux villages flottants sur le lac Tonlé Sap. Nous passons par le village flottant de Mechrey et nous naviguons sur le lac dans un petit bateau privé. Nous avons beaucoup de chance car il y a très peu de touristes.
    La particularité du lac est que sa surface peut jusqu’à quadrupler au cours de la saison des pluies, passant ainsi de 3000 à 13000 km2.
    Nous naviguons entre les maisons flottantes et découvrons l’organisation d’un village comme un autre avec son épicerie, son école, ses jardins, sa station service,… sauf que tout est flottant! Assez magique…
    Les habitants déplacent les maisons en fonction de la hauteur de l’eau.

Nous partons ensuite visiter un atelier de fabrication de la soie. Nous avions déjà visité des ateliers similaires en Thaïlande.

Les insectes font partie de la culture gastronomique du Cambodge. On peut déguster des vers, des cafards, des sauterelles, des grillons……
    Nous nous arrêtons donc pour goûter.

Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019  Le lac Tonle Sap mardi 26 novembre 2019

Nous quittons Chan et Pan le cœur gros mais nous avons l’intention de garder contact.

Le soir nous avons diner dans Siem Reap au « Café Indochine », un cadre plein de charme sur le boulevr Sivatha, c’est l’ancien siège de l’UNESCO à Siem Reap. Un accueil sympatique et une succulente cuisine traditionnelle Khmer.

• Nous louons 1 moto tuk-tuk pour la journée. Dans un premier temps nous retournons au Wat Preah Promrath, le temple que nous avions visité le jour de notre arrivée à Siem Reap.

Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

Un peu de shopping

Nous nous arrêtons au musée de la guerre civile

Ce musée permet de conserver la mémoire de la guerre civile dans l’histoire du Cambodge.

Assez perturbante cette visite ! Nous avions abordé cette partie de l'histoire du Cambodge avec Chan.

Siem Reap le mercredi 27 novembre 2019

Nous partons ensuite pour le "Cambodian Cultural Village". On y apprend beaucoup sur le mode de vie traditionnel, les croyances et les coutumes.
    Le musée historique abrite 30 statues de cire grandeur nature représentants des rois, des reines, des ambassadeurs, des moines, des minorités ethniques, des stars de cinéma….
    Le complexe comprend 13 villages traditionnels modelés selon la culture et les caractéristiques des ethnies cambodgiennes.
    C’est également l’occasion de se promener dans un superbe parc, loin de la foule de touristes.

Après un apéritif à l’hôtel nous sortons pour dîner. Nous prenions un verre chaque soir car l’hôtel « La Rivière D’Angkor » proposait gratuitement une boisson alcoolisée ou non par jour et par personne. L’hôtel proposait également le lavage gratuit de 3 vêtements par personne et par jour. Un vrai luxe !!!

Nous nous dirigeons vers Pub street, la rue de la fête à Siem Reap, le centre de la vie nocturne, de nombreux restaurants , bar , lumières et musiques. C’est touristique bien sûr mais ça vaut le coup d’y aller un soir, malgré tout très bruyant !!

Fin de nos aventures au Cambodge, nous partons demain pour Bangkok.

• Le jeudi 28 novembre nous quittons le Cambodge. Nous prenons un vol Bangkok Airways à 13h25 pour arriver à Bangkok à 12h35.

Nous avons loué un appartement à Bangkok (pour 6 jours) au 17ème étage d’une tour donnant sur le Chaopraya. Nous connaissons bien ce logement, cela fait la 3ème fois que nous le louons. Nous avons une cuisine ouverte sur la salle à manger, un salons, é chambres avec chacune une salle de bain privative, Télévision, WIFI, DVD….
    La résidence comprend 3 piscine, une salle de fitness, une buanderie avec des machines à laver et des sèche-linges. La résidence met également à disposition gratuitement un bateau pour se rendre sur l’autre rive du Chaopraya (station de métro, station de bateau et marché de nuit).
    Nous connaissons bien cet appartement et nous nous y sentons comme chez nous !
    Comme d’habitude, Jean-Pierre vient nous accueillir à l’aéroport.

Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

Nous nous installons, dans la soirée nous partons dîner au marché de nuit.

Le vendredi 29 novembre

Le matin, nous prenons le bateau de 9h30 pour Sathorn. Ensuite nous dirigeons vers la ligne orange du Chao Phraya express (Bateau Bus) afin de nous rendre au marché aux fleurs.

Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

Pak Khlong Talat est le plus grand marché de fleurs fraîches de Thaïlande. Il se trouve dans la Vieille Ville de Bangkok dans le quartier de PhraNakon entre le temple Wat Pho et le quartier de Chinatown

Nous prenons ensuite 2 Tuk-Tuk (1 c’est impossible happy ) pour visiter le Loha Prasat ou le Wat Ratchanatdaram Woravihara

Nous avons déjà visité les plus célèbres monuments de Bangkok, nous cherchons donc d’autres curiosités. Ce Wat n’est certainement pas le plus connu du royaume mais il est intriguant.

Construit en 1846 sous le règne du Roi Rama III en l’honneur la princesse Somanass Waddhanawathy, ce Wat, plus précisément le Loha Prasat, est inspiré de deux autres temples indien et Sri Lankais (tous deux détruits depuis plusieurs décennies). Le Loha Prasat a été bâti sur plusieurs étages carrés faisant un total de 36 mètres de haut. Au sommet, on distingue 37 flèches métalliques représentant les 37 vertus nécessaires pour l’Illumination. Si le Loha Prasat est surnommé le Château de Métal c’est aussi en raison de son toit. Entièrement recouvert de tuile en bronze, le Loha Prasat est, semble-t-il, le seul palais ou temple d’airain du monde (airain est un alliage de cuivre d’où la couleur si particulière des tuiles). Au dernier étage, a été entreposé et conservé une relique de Bouddha.

Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

L’heure du déjeuner arrive, nous nous dirigeons à pieds vers Chinatown.

Bangkok les 28 et 29 novembre 2019   Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

Ensuite nous décidons d’aller voir la nouvelle attraction de Bangkok, le nouveau centre commercial IconSiam, nous y allons en taxi.

IconSiam est le plus grand centre commercial de la Ville, 8 étages abritent plus de 100 restaurants et 7000 marques thaïlandaises et internationales. Dans la zone « Iconluxe », on peut trouver toutes les marques haut de gamme habituelles telles que Louis Vuitton, Chanel, Hermes….
    La zone que nous avons préférée est « SookSiam », une vaste zone thématique située au rez-de-chaussée qui vise à promouvoir les arts, la culture et la gastronomie des 77 provinces de la Thaïlande et qui dispose de son propre petit marché flottant.

Le soir, nous avons diné au Princess Terrace Restaurant. Nous avons apprécié ce restaurant, il y a un vaste choix de plats Thaï, nous mangeons sur une terrasse très sympa au bord du Chao Praya. Ils proposent d’excellentes soupes comme la « Tom Yam Kung ». De plus, le personnel est à l’écoute, on peut leur préciser les épices souhaitées ou non souhaitées.

Bangkok les 28 et 29 novembre 2019

• Pourquoi on aime Bangkok ?

Après y avoir séjourné plusieurs fois, on a appris à aimer cette ville trépidante. Bangkok est une des plus grandes villes d’Asie, près d’1 Thaïlandais sur 4 y habite. C’est bruyant avec un fort trafic automobile mais on passe outre.

On aime :

• Se balader sur le Chao Praya en bateau-bus
    • Prendre le métro aérien climatisé, propre et sûr
    • Les taxis et les Tuk-tuk colorés
    • La ville du shopping avec d’immenses centres commerciaux, agréables l’après-midi pour rester un peu au frais
    • Une ville culturellement très riche
    • Manger sur les marchés
    • La facilité de faire les courses, il y a des 7/eleven (supérettes) partout et des marchés pour les produits frais tout au long de la journée
    • Les petits stands de nourriture à emporter
    • Les nombreux restaurants où l’on peut manger Thaï pour des prix très corrects

• Et tout cela avec le sourire yes happy

Nous prenons encore une fois le bateau de 9h30 pour se rendre à la station de métro aérien (BTS) Saphan Taksin et descendre à la station Siam.

Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019   Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

Nous descendons à la station Siam pour nous rendre au centre commercial  Siam Paragon nous connaissons déjà ce centre, on y trouve également un grand aquarium appelé le « Sealife Ocean World », nous n’y sommes jamais rentré, ce sera pour la prochaine fois. Nous nous baladons, nous allons au grand supermarché qui se trouve au rez-de-chaussée et nous déjeunons. Les décos de Noël sont installées par endroit.

Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019    Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

Nous rentrons en début d’après-midi pour nous reposer.

Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

Nous ressortons le soir, pour nous rendre au marché de nuit, faire des achats et dîner. Avant de partir, nous admirons le coucher du soleil.

Avant de rentrer nous assistons à un feu d’artifice.

Le dimanche 1er décembre au matin, Jean-Pierre passe nous prendre à l’appartement pour nous amener au marché flottant de Taling Chan, situé à quelques kilomètres de Bangkok sur la canal Klong Chak Phra. C’est un endroit plein de charme, moins touristique que Damnoen Saduak. Le marché est très fréquenté par les Thaïlandais et ouvert uniquement le week-end. Il y a parfois de la musique traditionnelle jouée par un groupe.

Nous prenons un Longue Queue pour se balader sur les klongs et découvrir la vie des Thaïs au bord de l’eau.

Nous faisons 2 arrêts, le premier au marché flottant de klong Lat Mayom et le second au marché flottant de Wat Saphan.

Klong Lat Mayom floating market

Wat Saphan floating market

Nous revenons ensuite sur Taling Chan, c’est une bonne adresse pour manger de délicieux plats de fruits de mer, assis par terre à une des tables basses pour quelques dizaines de Baths.

Après déjeuner, Jean-Pierre nous amène au marché de Chatuchak, c’est sûrement l’un des meilleurs endroits pour faire son shopping et trouver des bonnes affaires à Bangkok.

On y trouve presque tout, vêtements, nourriture, musique, plantes, décorations, animaux...

Il a une superficie de plus de 110 000 mètres carrés. Avec Marie-France nous cherchions des pochettes que nous avons l’habitude d’acheter à chaque voyage en Thaïlande, cette année nous n’en trouvions pas sauf à Chatuchak ! Nous avons fait le plein !

Photos du soir :

• la vue de notre chambre
    • le croissant de lune que l’on voit couché quand nous sommes près de l’équateur.

Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019  Bangkok les 30 novembre et 1er décembre 2019

• Nous partons avec Jean-Pierre à 7 h 30 pour l’île de Ko Larn, une petite île au large de Pattaya. Nous voulions passer une journée en bord de mer.

Eau cristalline et sable blanc, plusieurs plages y ont été aménagées et de nombreux plagistes proposent leurs transats  et chaque plage a ses restaurants. C’est une journée farniente mais tout de même à 149 km de Bangkok et 7 km de Speed Boat. Néanmoins c’est un endroit très touristique peu intimiste, pratique pour s’y rendre de Bangkok et se baigner mais nous n’y retournerons pas.

Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019  Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

Nous récupérons la voiture au parking, un parking où les voitures sont garées et dégarées automatiquement.

Nous arrivons à 19h30 à l’appartement, la circulation était très très dense dans Bangkok ! Nous achetons le dîner chez des petits marchands de rue en bas de l’appartement.

Ko Larn / Bangkok les 2 et 3 décembre 2019

Le Mardi 3 décembre est notre dernière journée de voyage. Le matin nous partons pour Icon Siam le grand centre commercial, nous y déjeunons puis nous rentrons à l’appartement pour préparer nos bagages et faire un peu de ménage. Le soir nous dinons au marché de nuit.

Le mercredi 4 décembre est le jour du retour, Jean-Pierre vient nous chercher à l’appartement à 5h30 du matin heure locale et nous atterrissons à paris Charles de Gaulle à 19H30.

Ce fut un très beau voyage, nous tenons à remercier Chan, Pan et Jean-pierre de nous avoir véhiculé et guidé.