• Présentation

    « Bienvenu au pays de la Teranga ! ». Tous les toubabs (touristes européens) entendent cette phrase en arrivant au Sénégal. En wolof, Teranga vient de "teer/teerul" qui signifie accueillir. Elle désigne les valeurs d’hospitalité, de partage et de solidarité des Sénégalais. Ce terme, fièrement revendiqué, rappelle que le Sénégal a toujours été un lieu de brassage des peuples et des cultures.

    La Teranga est un état d’esprit, un trésor culturel partagé malgré les différences ethniques (wolofs, sérères, toucouleurs, diolas...) et religieuses (islam, christianisme, animisme). Elle exprime la volonté de vivre ensemble de ce peuple hétérogène et de ses différentes communautés . Cette valeur est transmise très tôt aux enfants, notamment à travers les contes.

    La Teranga, c’est l’accueil de l’autre, le fait de le saluer, de lui proposer de partager un thieboudiene ou un poulet yassa, ou de boire l’ataya (le thé à la menthe sénégalais). Les Sénégalais accordent une haute importance au relationnel, souvent devant le matériel, et ils aiment faire découvrir leurs cultures et leurs traditions aux étrangers.

    Même si c’est un peu la pagaille, c’est sympa. Le Sénégalais peut être un peu hâbleur et roublard mais c’est le jeu, il faut laisser nos repères d’européens, se fondre dans l'ambiance.              

    Présentation

    Au Sénégal il fait toujours beau, hormis une courte saison des pluies pendant laquelle la nature est magnifique.

    C’est un pays coloré, la mer, le ciel, les fleurs, les baobab, les boubous, les pirogues, les charrettes……       Présentation

    Et surtout c’est vivant et plein d’odeurs, le spectacle est dehors.

    Présentation

     La capitale du pays est Dakar, sa superficie fait 196 722 km²  et la population en 2020 était de 16,74 millions.

     

    Le Sénégal a opté pour le français comme langue officielle. En 1971, un décret présidentiel reconnaissait six langues avec le statut de « langues nationales » : le wolof, le sereer, le pulaar, le joola, le malinké et le soninké. 

     

     La monnaie du pays est le  Franc CFA.  1000 CFA = environ 1,50 EUR

     Passeport valable au moins 6 mois après le retour pour les français, pas de Visa.

    Dans les villes la plupart des hébergements propose internet.
    Néanmoins vous avez la possibilité d’acheter une carte SIM Orange, Tigo ou Expresso dans le hall des arrivées de l’aéroport, juste avant la sortie. L’indicatif téléphonique du Sénégal est le +221.

     
    Décalage horaire -2h en été et -1h en hiver.

     Il est recommandé de vérifier avant le départ s’il existe de nouvelles dispositions concernant les formalités sanitaires notamment en ce qui concerne le covid et le traitement anti paludéen (voir avec votre médecin) si le médecin vous prescrit des antipaludéuns, nous vous conseillons de demander de la Doxicicline qui est un antibiotique remboursé, nous en avons pris lors de voyages précédents, l’antipalu classique est très cher, pas remboursé et peut donner des effets indésirables. Pour notre part en saison sèche nous ne prenons plus de traitement antipalu. Prévoir tout de même un anti moustique zones tropicales. 

     Emporter une petite trousse dans laquelle il y aura bien sûr de l’Imodium et de l’Ercéfuryl en cas de turista, et vos médicaments habituels.

    L'eau du robinet est bannie au Sénégal, Ne boire que des boissons bouchées (eau, coca, soda….) ou bouillies (café, thé..)

    Et  évidemment se protéger du soleil

    Pour tous renseignements concernant un voyage, que ce soit au Sénégal ou ailleurs, vous pouvez consulter le site diplomatie.gouv, vous y trouverez les conditions sanitaires et de sécurité du moment.

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :