• Tanjore - Trichy

Le 18 mars matin nous reprenons la route vers Tanjore, route entre rizières et champs verdoyants.

Nous faisons un premier arrêt, non loin de Saratha Vilas,  dans un temple Ayyanar à Khothamangalam.
    Ayyanar est le dieu protecteur des villages Tamoul, il combat les esprits maléfiques.

Tanjore - Trichy

Une petite heure plus tard, nous nous arrêtons dans un autre temple, il faut monter un certain nombre de marches pour arriver au sommet et il fait chaud, très très chaud !

Nous arrivons à Tiruchirapalli (Trichy) et nous visitons le temple de Sri Ranganathaswamy qui regroupe 49 sanctuaires bien distincts tous dédiés à Vishnu. L’une des attractions de ce temple est la salle des mille piliers.

La visite se fait sous une chaleur étouffante ! Un guide parlant français nous accompagne.

Vers 17h45, nous arrivons à l’hôtel que nous avions réservé à Thanjavur le « Grand Ashok », on nous dit que les chambres ne sont pas prêtes, bizarre pour une fin d'après-midi mais bon, nous sommes en Inde, nous attendons donc. 15 mn, plus tard, on nous dit que sur les 2 chambres que nous attendons une est disponible, nous montons. La salle de bain n’est pas nettoyée, les serviettes ont servi, nous n’acceptons pas cette chambre, on nous en propose une autre, cette fois c’est lit qui semble avoir été habité ! Nous décidons donc de partir, en attendant que Govinda vienne nous chercher, nous explorons internet pour trouver des chambres.

Nous avons repéré un hôtel proche, l’Idéal River view resort, nous nous y rendons et prenons 2 chambres.

Tanjore - Trichy

Avis Tripadvisor « Grand Ashok »

« 2 chambres réservées longtemps à l'avance. En arrivant à 17h00 les chambre n'étaient pas prêtes. Du coup précipitation du personnel, on nous présente une première chambre où manifestement quelqu'un avait dormi et une autre chambre où le linge de salle de bain n'était pas changé. Grosse inquiétude de notre part, nous avons donc décidé de quitter cet endroit et chercher un autre point de chute.

De plus, l'hôtel est situé au bord d'une route type périphérique donc très bruyant. »

Avis sur Ideal River View Resort

Bel emplacement

« Très bel emplacement au bord d'une rivière, de beaux jardins et une piscine agréable.
    Chambres immenses, très propres, pourraient être rafraichies mais elles possèdent une âme, on s'y sent bien !
    Bonne restauration et personnel souriant et sympathique.
    On y retournerait sans problème. »

Le 19 novembre 2019

Première visite de la matinée, le temple de Brihadesvara, merveilleux temple consacré à Shiva est un chef-d’œuvre de l’architecture chola. Il fait partie des Grands Temples Vivants de la période Chola inscrits au patrimoine de l'Unesco depuis 1987. De petits temples dédiés à Ganesh et à Murugan, les deux fils de Shiva, sont plus tardifs : ils datent de la période Nayak. Leurs sculptures sont particulièrement fines.

Avec Marie France, nous avons acheté un collier de fleurs, des fleurs en guise d’offrandes dans la religion hindoue. Pour nous c’était symbolique, on demandait une aide pour que 2 de nos amies qui combattent la maladie trouvent la santé et le bonheur.

Visite du Palais Maratha et de la galerie d’art

Le complexe du palais Thanjavur Maratha, connu localement sous le nom d'Aranmanai, est la résidence officielle de la famille Bhonsle qui a régné sur la région de Tanjore de 1674 à 1855. Le nom original du palais de Thanjavur est le fort de Sivaganga, qui est rarement utilisé de nos jours. Souvent appelé à tort le "Palais Thanjavur Maratha", il n'a pas été construit par les rois Maratha, mais par Thanjavur Nayaks. Cependant, les Marathas ont fait quelques améliorations pour répondre à leurs besoins. Il est plus populairement appelé "Thanjavur Aranmanai" par les habitants du Tamil Nadu.

Après nous être arrêté chez un artisan, nous avons déjeuner et nous sommes rentrés nous reposer.