• Pondichéry

Le mercredi 20 mars matin, nous prenons la route pour Pondichery où nous nous installerons pour 4 jours/3nuits.

Nous nous arrêtons pour visiter 2 temples de kumbakunam, Sri Airwadesvara et Sri Brihadiswara. Ce sont deux temples construits sous la dynastie Chola, le premier date du XIIème siècle et le second du XIème siècle. Ces deux temples offrent l’avantage d’être dans des endroits totalement serein, à l’abri du bruit et de la foule. Les deux temples sont consacrés à Shiva.

Comme toujours, pour visiter ces temples il faut enlever ses chaussures et il fait très chaud, le sol est brûlant mais pas de problème ce matin, nous avons prévus les chaussettes !

Sur la route

Pondichéry

Nous arrivons à Pondichéry en fin d’après midi, le cœur de la ville ne ressemble en rien aux villes que nous avons traversées depuis le début de notre voyage. Le charme opère immédiatement, de jolies maisons colorées bordent les ruelles et noms de rues aux consonances familières « rue Saint Gilles », « rue de la Marine »…. Nous nous baladons dans la ville et sur le front de mer.

Nous dinons à la villa Shanti, l’hôtel que nous avons réservé pour 3 nuits.

Voici l’avis que nous avons posté sur Tripadvisor au sujet de la « Villa Shanti »

Le coup de cœur de notre périple en Inde du Sud. Un accueil et une disponibilité du personnel exceptionnels et de surcroit accueil en français. De grandes chambres très propres, une très bonne literie, très belle salle de bain.
    Un chef cuisiner raffiné qui maîtrise parfaitement ses plats, c'est succulent.
    Petit déjeuner à la française si on le souhaite avec des viennoiseries croustillantes.
    On recommande vivement cet établissement et sans aucun doute si nous retournons à Pondichéry c'est à Shanti Villa que nous nous arrêterons.

Pondichéry

Le 21 mars nous continuons d’explorer Pondichéry.

Pondichéry abrite de grandes églises telles que l'église Notre-Dame-Des-Anges ou l'église du Sacré-Cœur. Elles sont parfaitement entretenues

Notre-Dame-Des-Anges

L'église du Sacré-Cœur

La cathédrale de l'immaculée Conception

Nous passons par le temple de Manakula Vinayagar où l’éléphant, après une offrande, pose sa trompe sur votre tête.

Pondichéry  Pondichéry

Nous nous rendons ensuite au marché Goubert, nous commençons par le marché aux poissons

Changement d’ambiance, changement d’odeur, des fruits, des légumes, des épices, des fleurs…..

Pondichéry

Nous partons vers les marchands de tissus

Nous prenons un apéritif dans notre chambre avant de déjeuner

L’après-midi nous nous promenons dans Pondichéry et le soir Govinda vient nous chercher pour diner chez lui et faire connaissance avec sa famille.

Pondichéry

Le Vendredi 22 mars matin, nous partons à 10 km au nord de Pondichéry pour visiter Auroville, ville idéale et universelle rêvée par Mirra Alfassa, « la Mère » citoyenne française et compagne spirituelle de Sri Aurobindo. Cette ville doit réunir des personnes de toutes nationalités, cultures et religions, cohabitant dans le partage et l’harmonie. Elle fut terminée à la fin des années 60. Au centre du territoire, se dresse le Matrimandir un énorme bâtiment sphérique, comme une boule de feu, dans une galaxie tournante. Ce n’est pas un temple, mais un lieu de méditation. Autour s’étend une immense forêt plantée de millions d’arbres, sillonnée par des chemins de terre. Cette cité utopique est supposée n’appartenir à personne en particulier, mais à l’ensemble de l’humanité.

Peu de bâtiments sont ouverts à la visite à l’exception du Matrimandir, le temple de la Mère, énorme sphère haute d’une trentaine de mètres, L’argent est banni mais on y trouve quand même des restaurants et autres boutiques réservés aux seuls visiteurs. En revanche, on ne voit que difficilement les maisons des Auroviliens : rarement grandes, elles sont souvent dissimulées à la vue par la végétation.

Dans l’après-midi nous flânons dans Pondichéry et nous nous arrêtons chez Zuka, notre pose gourmande dans la ville.